Malaysia Airlines confiante pour l’arrivée de son A380 à Paris

112

L’A380 de Malaysia Airlines décollera de Kuala Lumpur, ce 1er mars 2013, à 23h55 (heure locale) et se posera ainsi pour la première fois à Paris, le 2 mars à 6h20. Les dirigeants de la compagnie étaient déjà dans la ville lumière, ce 28 février 2013, pour dévoiler les caractéristiques de leur super-jumpo et les projets de l’entreprise.

Malaysia Airlines confiante pour l'arrivée de son A380 à Paris
Paris est la deuxième destination internationale à accueillir l’A380 de Malaysia Airlines après Londres, desservie depuis juin 2012. Rien d’étrange à cette stratégie puisque la Ville Lumière est le second marché européen… Après la capitale anglaise. Néanmoins, l’arrivée du super-jumbo en quotidien dans l’Hexagone reste un sacré pari. Elle représente une augmentation de capacité de 75 % pour la ligne. «On pense que le marché français peu supporter cette augmentation. La Malaisie a des liens forts avec L’Europe : Le Royaume-Uni bien-sûr… mais également la France», assure le Directeur Commercial Dr. Hugh Dunleavy. «Les réservations sont d’ailleurs bonnes. Nous sommes très contents», ajoute t-il.

Une capacité Business doublée
Avec l’arrivée du gros porteur sur Paris-Kuala Lumpur, les voyageurs d’affaires vont pouvoir découvrir la Première Classe du transporteur qui compte 8 places sur le pont principal. Les sièges espacés de 2,26 mètres sont convertibles en lit de 2,20 mètres de long et d’un mètre de large. Chaque fauteuil est équipé d’un écran de 58 cm, d’un placard individuel et d’espace de rangement. Mais, les passagers vont surtout voir apparaître une classe Affaires proposant 66 sièges, soit le double de la capacité disponible lorsque la liaison était assurée par un B777-200. Les sièges-lits font plus de 1,80 mètre de long et ont une largeur de 55,88 cm et un écran de 17 pouces. La Business bénéficiera - comme la First - du service Chef-on-Call. L’appareil compte également 420 places en Classe Économique. Dans les trois gammes, chaque siège dispose d’un système individuel de divertissement, d’un port USB et d’un téléphone par satellite. Après avoir étudié le projet, Malaysia Airlines a choisi de ne pas mettre au point de gamme Économique Premium pour sa flotte. «Ce projet nécessiterait que nous bloquions nos avions le temps de l’installation, nous n’avons pas eu envie de cela», explique le Directeur Commercial de l’entreprise malaisienne. Néanmoins, il ne rejette pas totalement l’idée, et serait prêt à franchir ce pas, si une demande importante se fait sentir.
Malaysia Airlines confiante pour l'arrivée de son A380 à Paris
Des correspondances en Malaisie et en Asie-Pacifique
«Nous proposons aux voyageurs française de très bonnes correspondances vers de nombreuses destinations de Malaisie, mais également d’Asie-Pacifique. Les temps de correspondance à Kuala Lumpur peuvent varier entre 2h et 3h, selon les destinations», explique Huib Gorter, Vice-président Senior Régional de la compagnie. Ainsi près d’une trentaine de villes malaisiennes sont ouvertes aux passagers français comme Penang, Langkawi, Kuching ou encore Kota Kinabalu. Le vol en A380 permet également de rejoindre d’autres lieux d’Asie-Pacifique comme Bali, Singapour, Jakarta, Manille, Hanoï, Hô Chi Minh-ville, Phnom Penh, Phuket, Sydney ou Auckland.

Les prochaines destinations ?
Dans ce contexte économique morose, la compagnie, toujours déficitaire en 2012 malgré une amélioration importante par rapport à 2011, se veut prudente. Elle étudie minutieusement les destinations qu’elle pourrait ajouter à son tableau de chasse, et n’a pour le moment pris aucune décision. Pour le continent européen, la Russie pourrait être envisagée. En ce qui concerne le gros porteur, son sixième est dernier A380 commandé devrait être livré mi mars et être déployé à destination de Hong Kong.
La compagnie réduit ses pertes de 83 %
Malaysia Airlines a publié, le 28 février 2013, ses résultats du 4e trimestre 2012 ainsi que ses résultats 2012. Pour la période d’octobre à décembre, la compagnie a enregistré un bénéfice net après impôt de 51 millions RM (12,61 millions d’euros) contre une perte de 1,3 milliard RM (321,46 millions d’euros) à la même époque l’année dernière. Pour son exercice 2012, elle présente une perte nette après impôt de 433 millions RM (107,07 millions d’euros). Néanmoins, l’année précédente à la même époque, ses pertes étaient de 2,53 milliards RM (625.61 millions d’euros), cela représente donc une réduction de ses pertes annuelles de 83 %. Selon l’entreprise, l’amélioration de sa situation financière s’explique en partie par son programme de rationalisation des routes. Elle a diminué ses capacités de 6 % en 2012 lui permettant de présenter un coefficient de remplissage annuel de 75 %