Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Marco Polo, pour réfléchir à l'avenir du voyage d'affaires


Voilà quelques jours, nous contestions la vision très mercantile de la GBTA France, il nous semblait intéressant aujourd'hui d'évoquer Marco Polo, une association des professionnels du voyage d'affaires dont la mission est de réfléchir à ce que sera demain le déplacement professionnel. Particularité de ce groupe, chacun est membre à titre individuel et non pour représenter son entreprise. Une vision plus saine de la relation associative.



A l'origine du Think Tank, un travel manager, Cyriaque Benoit, aujourd'hui chez Total. C'est lui qui, le premier, a voulu créer un réseau de réflexion, un lieu d'échanges entre acheteurs et fournisseurs du corporate travel. Aujourd'hui présidé par Abdelaziz Bougja, la raison d'être de Marco Polo reste toujours la même : trouver ce qui peut faire évoluer le travel management sans intégrer à cette réflexion les seules vues des fournisseurs. Mais au delà, Marco Polo a installé des dates repères qui, au fil des années, sont devenus incontournables. Le diner annuel, généralement le premier soir du Market Place, est un "must in" qui séduit plus de 200 personnes. Le dernier en date, le 4 avril dernier, a démontré la puissance du relationnel mis en place par Marco Polo. Pour la première fois, un Ministre (Sylvia Pinel) et un Président du Conseil Constitutionnel (Jean-Louis Debré) se sont retrouvés à la même table qu'un député (Jean-Michel Baylet) ou de grands patrons comme Alexandre de Juniac (Air France) ou Patrick Diemer (AirPlus).
Marco Polo regarde aussi au delà des frontières, toujours dans cette vision de comparer et d'analyser ce qui se fait ailleurs pour l'intégrer à sa réflexion. Après l'Argentine, c'est au Maroc que s'est déroulé en mars dernier un voyage visant à porter la bonne parole dans les universités marocaines. Expliquer, détailler et démontrer les vertus du travel management. Un déplacement qui a également permis de doter des écoles locales de divers matériels d'enseignement via un don issu de l'ensemble des adhérents. L'autre rendez vous de l'année se déroulera en septembre prochain, pendant l'IFTM Top Resa, avec la parution du nouveau cahier de l'association consacré aux voyageurs. Qui sont-ils ? Que demandent-ils et comment se projettent-ils en 2025 ? Voilà les questions qui trouveront réponses dans cette nouvelle édition, pensée et réfléchie par l'ensemble des membres de l'association. Éloigné des contingences matérielles, limitées aux seuls besoins de l'association, Marco Polo trace son chemin sans chercher à se mesurer à ce qui existe déjà. C'est sa force. En tout cas le point fort qui a su séduire plus de 200 professionnels du voyage d'affaires.

Marcel Lévy

Lundi 22 Avril 2013


Notez