Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 5 Avril 2012

Marco Polo publie les bonnes pratiques du développement durable



Ne vous fiez pas aux apparences si la dernière publication de Marco Polo ressemble comme deux gouttes d'eau à un cahier d'écolier, son contenu se veut lui plus professionnel que jamais. L'association publie la Seconde édition de ses cahiers, consacrée cette fois-ci aux bonnes pratiques en matière de développement durable.



Marco Polo publie les bonnes pratiques du développement durable
D'emblée, Lucien Isnard - le Président du Think Tank - pose la question essentielle : voyager plus ? Sans réfuter le besoin de se déplacer professionnellement, il rappelle que l'entreprise doit arriver à concilier la protection environnementale et son activité professionnelle. Et de préciser : «Ce cahier apporte une réponse sur la complémentarité des dimensions économiques et sociétales du développement durable». Pour concrétiser le travail réalisé par la centaine de membres, Marco Polo ouvre cette nouvelle édition par un jeu sur les idées reçues. Un vrai faux surprenant qui étonne le lecteur. Puis s'ensuit la contribution de l'association au voyage d'affaires respectueux de l'environnement. Autant le dire, c'est le point fort de ces cahiers qui proposent concrètement une grille d'évaluation sur le développement durable que chacun des acheteurs ou Travel managers se doit d'avoir rempli pour se situer au mieux par les efforts qu'il mène en faveur de la protection environnementale. Tous les domaines, tous les process sont ainsi détaillés et présentés dans ces grilles d'évaluation qui abordent à la fois l'aérien, le ferroviaire, la location de courte durée voire même les hébergements et les réunions. Tout cela conduit naturellement le lecteur à découvrir ce qu'il peut faire, lui, pour améliorer sa politique environnementale auprès de ses voyageurs. Il prend directement conscience des attentes manifestées par les grandes associations mondiales de protection de l'environnement et peut appliquer, selon ses possibilités, les recettes qui sont ainsi données par l'association. Pour Abdelaziz Bougja, le Vice Président, ce travail démontre, s'il le fallait, que "Réfléchir ensemble permet toujours de concrétiser et de synthétiser des idées qui peuvent rester floues si personne ne cherche à les expliquer et à les commenter". Notons que la prochaine édition des cahiers de Marco Polo sera directement consacrée aux voyageurs. S'interroger sur ses attentes, ses besoins, ses demandes, sont autant de points essentiels qui doivent permettre aux membres de l'association d'évoluer vers une meilleure compréhension et efficacité de la fonction "voyage" dans l'entreprise.

cahiermarcopolo_02.pdf CAHIERMARCOPOLO#02.pdf  (7.91 Mo)




1.Posté par Egal le 06/04/2012 12:04
Bonjour, où peut-on se procurer ce cahier ? Merci d'avance.

2.Posté par Ladret le 08/04/2012 09:35
Bonjour,
Je serais également intéressé pour savoir comment ce procurer ce livre.
Cordialement

3.Posté par Marcel Levy le 08/04/2012 18:41
Bonjour,

Je vous invite à contacter par mail le Vice Président de l'Association, Monsieur Abdelaziz Bougja à l'adresse suivante : abdelaziz.bougja@veolia.com
Le document devrait être disponible en PDF.
Cordialement
Marcel Lévy

4.Posté par bougja abdelaziz le 10/04/2012 12:56
merci de me contacter a cette fin et de m'indiquer votre adresse