Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 12 Juin 2009

Market Place, un changement de dates pour s'implanter





Prévu en janvier, le Market Place du Voyage d'affaires se tiendra, à priori, les 31 mars et 1er avril prochain. Un salon qui se veut ambitieux avec une promesse de 4000 visiteurs et un coût moyen des stands de 7000 €. Un pari difficile à une époque où la réduction des coûts passe par un contact BtoB le plus économique possible et très fortement personnalisé.



Market Place, un changement de dates pour s'implanter
Au moment même ou le Market Place, annoncé en décembre dernier refait surface au printemps, voilà que la concurrence s'installe en France avec l'annonce, mardi dernier, du groupe allemand Prefag qui veut organiser une rencontre des professionnels du voyage d'affaires en février prochain à Paris. Drôle d'idée pour cette entreprise européenne spécialisée dans l'événementiel et qui apparaît comme bien décidée à s'implanter sur le marché français.

Reste qu'il faudra aux entreprises quelques beaux budgets pour suivre... D'un côté l'AFTM et son programme de sponsoring soutenu, les velléités d'organisations privées (American Express, BTL, Université du voyage d'affaires....) sans oublier les journées mises en place par les entreprises elles mêmes (Airplus, Dimo...). Le tout sur un marché qui se resserre et dont on sait aujourd'hui que les mécanismes d'achat se modifient en permanence.

D'autant plus complexe que le "savoir faire" prime sur le "savoir montrer". Il faudra donc fortement habiller ces manifestations d'un contenu réellement utile aux acheteurs de voyages professionnels dont on estime, selon l'étude B&P 2008, qu'ils sont désormais parfaitement connus des entreprises spécialisées pour 63% des responsables marketing du domaine.