Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Marriott rachète Starwood et devient n°1 mondial de l'hôtellerie


Marriott International s'offre sa concurrente Starwood pour un montant de 12,2 milliards de dollars. Cette acquisition lui permet de devenir le premier groupe hôtelier mondial avec 5.500 établissements dans une centaine de pays.



Le rachat de Starwood par Marriot a été validé par les conseils d'administration des deux entreprises. Les enseignes de Marriott (Ritz-Carlton, Renaissance, JW Marriott ou encore Gaylord...) et de Starwood (St Regis, W, Westin, Le Méridien ou Sheraton) vont ainsi être réunies dans le même catalogue. Le communiqué commun indique: "La transaction combine les marques lifestyle et l'empreinte internationale de Starwood avec la forte présence dans le luxe et les services de Marriott, ainsi que dans les segments Convention et Resort, créant un porte-folio plus complet". Il ajoute: "La compagnie fusionnée offrira un plus grand choix pour les clients, plus d’opportunité pour les collaborateurs et devrait dégager de la valeur supplémentaire pour les actionnaires de Marriott et Starwood". Ce rapprochement devrait permettre au groupe de réaliser des économies de coûts de 200 millions de dollars par an d'ici deux années après la finalisation de l'opération. 

Selon l'accord signé, les actionnaires de Starwood recevront 0,92 action Marriott et 2 dollars en numéraire pour chaque action Starwood. Cela représente 37% du capital de la nouvelle entité sur la base du cours au 30 septembre.
En parallèle, ils recevront 7,80 dollars par action pour la vente de l'activité propriété à temps partagé de Starwood au groupe américain Interval Leisure pour 1,3 milliard, le 28 octobre dernier.