Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Marriott: son offre wifi gratuit jugée "anti-corporate"


Marriott va offrir le wifi gratuit aux membres de son programme de fidélisation Marriott Rewards dans plus de 3800 hôtels à compter du 15 janvier 2015. Mais ce geste envers ses clients fréquents est loin de satisfaire l'Institute of Travel and Meetings. L'organisation reproche au groupe hôtelier d'avoir mis en place une offre "anti-corporate".



Pour profiter du wifi gratuit, les membres du programme de fidélisation de Marriott doivent réserver sur les canaux directs du groupe hôtelier : son site internet, son application ou ses hôtels. C'est cette condition qui agace l'Institute of Travel and Meetings. Son président Mark Cuschieri explique «Nous reconnaissons l'importance de récompenser les clients fidèles avec des services gratuits. Pour les hôtels, ces clients viennent généralement de la communauté du Business Travel». Il poursuit «Mais quand c'est un effort pour attirer les voyageurs d'affaires hors des canaux corporates approuvés, cela devient un problème majeur. Au nom de nos membres, je demande que Marriott reconsidère sa position et reconnaît simplement le voyageur pour sa loyauté au lieu de chercher à l'utiliser comme une opportunité de réduire les coûts globaux de distribution tout en sapant les offres corporates négociées». Simone Buckley, ITM chief executive, ajoute «Nous ne croyons pas que le voyageur Business qui est membre Marriott Rewards devrait être exclu de l'offre d'accès à internet gratuit à cause du canal de distribution que son entreprise lui a demandé d'utiliser».
Le porte-parole de Marriott a réagi «Nous comprenons la préoccupation, mais la réservation directe est la meilleure opportunité pour Marriott de construire une forte relation avec ses clients, préparer leur arrivée et comprendre au mieux leurs besoins. Le wifi gratuit est un des avantages qui est proposé aux membres Marriott Rewards qui réservent directement».
La nouvelle offre propose également un wifi gratuit plus puissant aux membres Platinum et Gold Elite. Il leur permettra de télécharger des gros fichiers et regarder des films en streaming. Les membres de niveau inférieur pourront en bénéficier contre une charge additionnelle.