Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Marseille à la baisse en 2011, mais parie sur Air France pour 2012


L’aéroport de Marseille - dont l’année a été marquée entre autres par l’accueil de la première base régionale d’Air France - a vu passer plus de 7,3 millions de passagers dans ses locaux en 2011. C'est un peu moins qu'en 2010 mais cette année la plate-forme attend le plein développement de la nouvelle base de la compagnie et proposera de nouvelles routes lors de la mise en place du programme d’été, en mars.



Aéroport Marseille Provence.
Aéroport Marseille Provence.
En 2011, l’aéroport de Marseille a accueilli 7 363 068 passagers en 2011, en léger recul (- 2.1%) par rapport à 2010. Les résultats très positifs enregistrés par la plupart des compagnies régulières traditionnelles (AF, KLM, British Airways, Lufthansa, Brussels Airlines…), et l’ouverture de la base Air France en fin d’année (2 octobre) n’ont pas pleinement compensé l’impact des conséquences du printemps arabe et de la délocalisation de certains avions de la compagnie Ryanair durant le programme hiver 2011. Le trafic international (3 858 410 passagers, 53% du trafic total) est resté majoritaire, et a progressé de +0,8%, tiré par la croissance à deux chiffres du trafic européen (+12.0%).

Les nouveautés 2012

Sans grands événements majeurs, l’offre aérienne, en nombre de destinations et de sièges offerts, prévue en 2012, devrait être la plus importante de l’histoire de l’aéroport et pourrait générer une augmentation du nombre de passagers située entre +12 et +14 % pour atteindre 8,3 millions de passagers grâce à Air France et Ryanair qui ont toutes deux développer leur offre à partir des pistes phocéennes. Elles assureront 62 lignes aériennes en 2012 sur l’aéroport mp, à comparer aux 36 lignes qu’elles effectuaient durant la même période l’année dernière. Le programme de vol de l’été 2012 lancera en mars de nouvelles routes comme Barcelone par la compagnie Vueling, Copenhague par Norwegian, Hambourg, Barcelone, Venise et Marrakech par Air France ou encore Bordeaux, Ibiza, Milan, Oujda, Paris-Beauvais, Paris-Vatry, Palma, Rome, et Zadar par Ryanair.

En plus des nouvelles rotations, l’aéroport de Marseille a prévu cette année d’améliorer l’offre et les services de ses terminaux. Fin 2012, les voyageurs disposeront d’une offre de restauration renouvelée à 100%. Par exemple Autogrill, Starbucks l’enseigne Joosbayoo ou encore la Brioche Dorée vont s’installer dans les locaux. Afin de renforcer l’information auprès de tous les passagers au départ, les durées d’attente aux contrôles de sûreté (contrôle des bagages à main) seront affichées dès l’entrée. Les Halls 4 et 3 seront équipés pour le début du printemps, tous les autres halls (y compris mp²) le seront pour cet été. A compter du mois de mai, le contrôle immigration sera également automatisé par le service PARAFE, initié dans les aéroports parisiens. Il permettra de passer de manière automatique et rapide après un contrôle biométrique. Le gain de temps sera considérable pour les passagers embarquant sur des vols directs hors-Schengen (Canada, Afrique du Nord, Proche-Orient, etc.). Ce service gratuit sera aussi proposé à l’arrivée des vols internationaux.