Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 7 Avril 2013

Marseille, la ville la plus embouteillée de France !



Le classement annuel des villes embouteillées de France et d’Europe, réalisé par le fabriquant de GPS TomTom, montre que contrairement aux idées reçues Paris n'est pas en tête de ce palmarès. C'est Marseille qui truste la première place pour l’Hexagone en 2012, étant la ville où il est le plus difficile à circuler en France. Elle est également 4e au niveau européen. Les voyageurs d’affaires ont perdu 46 minutes dans les bouchons sur une heure de trajet dans les rues de la cité phocéenne en 2012.



Marseille, la ville la plus embouteillée de France !
Le taux de congestion de Marseille était ainsi de 40 % en 2012. Les voyageurs d’affaires marseillais ont perdu 99 heures dans les bouchons sur l'année sur la base d’un trajet quotidien moyen de 30 minutes en période fluide. Ce qui place la ville devant Paris et son périphérique, pourtant objet des craintes de nombreux automobilistes. La capitale enregistre un taux de congestion de 33 %. Les conducteurs passent ainsi 40 minutes supplémentaires dans leur voiture sur un trajet d’une heure aux heures de pointe. La ville lumière est ensuite suivie par Bordeaux. Elle présente un taux de congestion de 28 % et 38 minutes perdue sur un trajet d’une heure.
Les voyageurs d’affaires qui veulent éviter de passer de longues heures bloqués dans leur véhicule doivent garder à l’esprit qu'à Marseille comme à Paris, les embouteillages sont plus importants le mardi matin et le vendredi soir. Selon l’index de congestion TomTom, il est préférable de circuler le lundi soir mais également le vendredi matin pour la ville lumière et le mercredi matin pour la préfecture des bouches-du-Rhône. Le trafic est alors le plus fluide.

Le classement européen
Ville la plus embouteillée de France, Marseille se trouve également être la quatrième au niveau européen. Moscou monte sur la première marche de ce classement avec un taux de congestion de 66 % et 74 minutes perdues par heure de trajet aux heures de pointe. Elle est suivie par Istanbul (55 % -64 min) et par Varsovie (42 % - 51 min). Palerme (39 % - 38) prend la 5e place, derrière la cité phocéenne avec un taux de congestion de 39 % et 38 minutes perdues par heure de trajet. Paris est 7e dans ce classement européen.

Top 10 français (taux de congestion et temps perdu par heure de trajet en heure de pointe)
1 - Marseille (40%) / 46 minutes
2 - Paris (33%) / 40 minutes
3 - Bordeaux (28%) / 38 minutes
4 - Nice (27%) / 29 minutes
5 - Lyon (26%) / 34 minutes
6 - Montpellier (25%) / 29 minutes
7 - Toulouse (25%) / 39 minutes
8 - Strasbourg (23%) / 31minutes
9 - Lille (21%) / 30 minutes
10 - Nantes (20%) / 30 minutes



1.Posté par Paul Devieux le 08/04/2013 09:29
Bonjour,

Pour vivre dans la région, je confirme que circuler à Marseille tient de l'enfer. A tel point que désormais, nous faisons tout pour éviter cette ville.en ce qui concerne les réunions, séminaires, entretiens commerciaux, etc. C'est même toute la région qui pose problème en matière de circulation. C'est pour cela que de très nombreux partenaires économiques et sociaux (CCI, syndicats, etc) souhaitent la mise en place de la métropole afin de développer les transports alternatifs.