Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Marseille, la ville la plus embouteillée de France


Les voyageurs d’affaires ont plus de chance de se retrouver coincés dans les bouchons à Marseille qu’à Paris. Selon le nouveau «Index de Congestion», un indice trimestriel des embouteillages qui détermine et analyse des encombrements dans la circulation des grandes villes d’Europe, la cité Phocéenne est la ville française ont le trafic est le plus dense et la deuxième au niveau européen.



Marseille, la ville la plus embouteillée de France
Marseille présente ainsi un taux de congestion de 41 %. Taux qui double en atteignant 80 % lors des heures de pointes le matin et le soir. Au global, aux heures de pointe, les marseillais perdent 47 minutes sur leurs trajets quotidiens. Si on prend pour base d’un déplacement moyen de 30 minutes, c’est une addition de 101h (4,2j) que les conducteurs de la cité phocéenne passeront dans les embouteillages. Il est également à noter qu’à Marseille, mieux vaut éviter les mardi matin et vendredi soir, pire créneaux pour prendre la route.
Mais selon le rapport de TomTom, qui couvre 31 villes européennes, la plus embouteillée est Varsovie. Un trajet dans la capitale polonaise est en moyenne 42 % plus long que lorsque la circulation est fluide, et même 89 % plus long aux heures de pointe le matin.
Paris, s’en sort un peu mieux que Marseille, en étant numéro 5 d’Europe. La capitale présente un taux de congestion de 32 % avec des pointes à 72 % aux heures de pointe le matin. Les bouchons du soir sont plus étalés avec un taux de 63 %. Pour les habitants du Grand Paris, les retards dus aux embouteillages représentent 40 minutes quotidiennes. Les voyageurs d’affaires qui doivent se déplacer à Paris ont intérêt à fixer leur rendez-vous le vendredi en matinée ou le lundi soir s’ils veulent avoir une chance d’éviter le trafic.
L’index de Congestion TomTom permet également de comparer les niveaux de congestion de janvier à mars 2012 avec ceux de la même période de 2011. Cette analyse révèle que c’est à Bradford – Leeds, au Royaume-Uni, que les embouteillages ont le plus augmenté, passant du 16eme au 7eme rang des villes les plus embouteillées. Munich, Berlin, Marseille et Vienne ont toutes vu leur niveau de congestion s’aggraver alors que Lisbonne, Berne, Amsterdam, Milan et Rome ont connu une baisse.

Les dix villes les plus embouteillées d’Europe, classées par niveau global de congestion entre janvier et mars 2012, sont les suivantes :
1. Varsovie, 42 %
2. Marseille, 41 %
3. Rome, 34 %
4. Bruxelles, 34 %
5. Paris, 32 %
6. Dublin, 30 %
7. Bradford - Leeds, 28 %
8. Londres, 27 %
9. Stockholm, 27 %
10. Hambourg, 27 %


Lundi 23 Juillet 2012















liens utiles deplacementspros.com





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.

Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations