Matignon suspend les immatriculations de VTC, les taxis cessent leur grève

74

Le gouvernement a décidé ce jeudi après-midi de «reporter» toutes les réunions de la Commission d'immatriculation des VTC jusqu'à la fin des travaux de la Commission désignée pour mettre à plat le dossier taxis/VTC. Les taxis annoncent la fin de leur mouvement. Pour les "VTC", le gouvernement a une fois de plus reculé face à la rue ce qui pourrait conduire à la disparition de centaine d'emplois.

Aucun VTC ne pourra être immatriculé avant que le médiateur PS Thomas Thévenoud, qui a reçu hier soir les syndicats de taxis, n’ait terminé sa mission. «Face aux dysfonctionnements issus de la loi du 22 juillet 2009, ces consultations doivent permettre dans les deux mois de définir des règles du jeu nouvelles pour une concurrence équilibrée, au bénéfice des professionnels, des usagers et de l'emploi», souligne Matignon dans un communiqué.

Le gouvernement dément avoir cédé au chantage : Jean-Marc Ayrault, interrogé ce matin sur Europe1, souligne qu’il est « de son devoir de régler un problème que le précédent gouvernement (lui) a légué». C'est en effet sous Nicolas Sarkozy que le régime des véhicules avec chauffeurs a été mis en place.

Les taxis ont immédiatement appelé à « la levée de tous les blocages » et à la fin du mouvement de grève. Le délégué FO-Taxis a salué une «décision courageuse et sage» qui va permettre de «travailler dans un esprit serein» pour que taxis et VTC puissent «se compléter».