Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Mauritanie, Mali et Niger : une compagnie pour trois pays


Une compagnie aérienne pour trois pays, tel est le projet de la Mauritanie, le Mali et le Niger. Les 3 gouvernements africains souhaitent créer ensemble un transporteur commun afin de faire chuter les prix de l’aérien dans leurs trois pays.



Les ministres en charge de l’aviation civile de la Mauritanie, du Mali et du Niger ont profité d’une réunion de trois jours pour confirmer le projet lancé par les présidents malien et mauritanien plus tôt dans le mois, un rythme de rendez-vous qui confirme une ferme intention de discuter de la création d’une compagnie aérienne commune aux trois pays. Au terme de cette rencontre le 27 janvier 2014, ils ont décidé que la Mauritanie serait chargée de coordonner le projet. Une commission technique sera tenue d’ici le 31 mai prochain pour définir les textes de base de cette future entreprise.
Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur son financement, ses partenariats ou sa date de lancement. En revanche, les 3 ministres précisent dans le communiqué remis à l’AFP qu’ils ont approuvé les conclusions de travaux des experts penchés sur ce dossier tri-national. Le transporteur devrait aussi être ouvert aux autres nations de l’ouest africain. L’objectif de cette entreprise est d’obtenir «une baisse du coût des transports aérien» dans leur espace. Les trois pays porteurs du projet souhaitent aussi par ce biais «renforcer leurs liens de coopération» et «promouvoir les investissements, le développement du tourisme et les échanges culturels et commerciaux entre eux».
Les trois pays ont une offre aérienne limitée. La Mauritanie ne compte qu’une compagnie nationale avec Mauritania Airlines tandis qu’au Niger le projet Niger Airways n’a toujours pas abouti. Au Mali, la compagnie Air Mali a dû stopper ses vols en raison de la crise traversée par le pays entre 2012 et 2013.