Melbourne, la ville où il fait bon vivre… Pour la 4ème année

120

Les voyageurs d'affaires tentés par l'aventure de l'expatriation devraient regarder les petites annonces de Melbourne: pour la quatrième année consécutive, la ville australienne se trouve à la tête du classement des villes où il fait le plus bon vivre, établi par The Economist Intelligence Unit.

The Economist Intelligence Unit a évalué 140 villes sur 5 grands domaines: stabilité, santé, culture et environnement, éducation et infrastructures. Melbourne parvient en haut du Top 10 grâce à l'obtention de la note maximale de 100 en santé et en éducation. Néanmoins, elle devance Vienne de seulement 0,7 point. La capitale autrichienne est pour sa part plébiscitée pour sa vie culturelle et son engagement environnemental. La troisième marche est occupée par Vancouver (Canada). En tout, 3 villes canadiennes sont présentes dans le Top 10, Toronto et Calgary se classant respectivement 4eme et 6eme. Selon le rapport, le point fort des cités canadiennes sont la stabilité, la santé et l'éducation.

Les spécialistes remarquent des points communs entre les nommés du classement . Il s'agit surtout de villes de taille moyenn, situées dans un pays riche à la densité de population relativement faible. Ils expliquent que ces caractéristiques permettent aux habitants d'avoir de nombreux loisirs sans que l'activité criminelle et la surcharge infrastructures en soient pour autant développées.

En revanche, Damas (Syrie) a été placée en fin du classement. Elle est suivie de Dacca (Bangladesh) et de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle Guinée).

Classement complet :
1. Melbourne, Australie
2. Vienne, Autriche
3. Vancouver, Canada
4. Toronto, Canada
5. Adélaïde, Australie
6. Calgary, Canada
7. Sydney, Australie
8. Helsinki, Finlande
9. Perth, Australie
10. Auckland, Nouvelle-Zélande