Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 1 Avril 2015

Ménage de printemps dans le smartphone du voyageur d’affaires


Le nettoyage de printemps, ce n’est pas que pour les logements ou les jardins : Lookout, spécialiste de la sécurité sur les mobiles, suggère aussi de faire une petite toilette des smartphones en 6 conseils pratiques. Une procédure qui pourrait bien concerner la grande majorité des voyageurs d’affaires !



● Actualisez vos paramètres: Autorisez-vous le téléchargement de sources inconnues ? (Entre nous, nous vous recommandons de ne pas le faire). Votre smartphone se connecte-t-il automatiquement à des réseaux Wi-Fi potentiellement non sécurisés ? (On espère que la réponse est négative). Votre portable est-il crypté ? (Là, on préférerait lire Oui). Prendre quelques instants pour vous assurer que les paramètres de votre portable filtrent toutes les nuisances possibles pourrait vous éviter de sérieux problèmes plus tard.

● Modifiez vos mots de passe: Entre votre portable, votre tablette et votre ordinateur, à combien de comptes êtes-vous connecté ? En avez-vous même une vague idée ? Modifiez les mots de passe des comptes que vous utilisez le plus, tout particulièrement s’ils renferment des informations personnelles ou financières. Si vous utilisez les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes (on sait que vous ne l’envisageriez même pas…), opter pour des mots de passe uniques pour vos comptes principaux vous évitera de trop vous exposer aux fraudeurs.

●  Vérifiez les autorisations accordées aux apps: Si une app se vantant d’être gratuite vous demande de lui donner accès à vos informations financières, méfiance, elle n’est peut-être pas aussi fiable qu’elle pourrait le paraître au premier abord. Prenez le temps de lire les avis des autres utilisateurs et de vérifier les autorisations demandées avant de télécharger une app. Vous pouvez toujours vérifier les données recueillies par vos apps et désinstaller celles qui vous semblent suspectes.

● Désinstallez les applications tombées dans l’oubli: Vous souvenez-vous de cette app dont tout le monde parlait il y a trois mois ? Nous non plus. La plupart d’entre nous se servent généralement de 10 apps au quotidien, et nous vous avons rappelé il y a peu les plus utiles aux voyageurs d'affaires. Toutefois les différents écrans de votre smartphone peuvent très vite se transformer en cimetière des apps perdues. Si l’on garde à l’esprit que les moins connues ne sont pas généralement réputées pour leur respect de la vie privée, il est préférable de leur dire adieu !

● Sauvegardez vos contacts et photos: Avouez-le ! Ne seriez-vous pas un peu accro aux selfies ? Il se pourrait que ces photos utilisent beaucoup d’espace que vous pourriez consacrer à autre chose (comme de nouvelles photos !). Il n’y a aucune raison d’emprisonner vos données les plus précieuses sur votre smartphone, nous vivons à l’ère du numérique ! Sauvegardez ce qui vous importe, supprimez ce dont vous pouvez vous passer et votre smartphone retrouvera la vélocité de sa jeunesse.

● Soyez proactif: Téléchargez une application de sécurité comme Lookout afin de vous assurer que votre portable n’ait pas à faire face à une horde de problèmes avant votre prochain nettoyage de printemps…
 
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.