Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Meridiana veut licencier pour attirer Qatar Airways


Meridiana travaille sur son plan de relance avec pour objectif d'attirer Qatar Airways comme investisseur. Mais en attendant, la compagnie aérienne sarde doit d'ores et déjà trouver un accord avec ses syndicats. Elle propose dorénavant 514 suppressions d'emploi contre 902 précédemment.



La direction de Meridiana a revu son plan social à la baisse: elle propose de supprimer 514 emplois au lieu de 902. Dans le détail, l'entreprise se séparerait de 433 hôtesses et stewards, 48 salariés au sol et 33 personnes de la maintenance. Les pilotes ne seraient pas touchés par le plan. Les syndicats n'ont pas validé ce projet lors de la rencontre organisée au ministère de l'Industrie. Le programme présenté prévoit des départs à partir du 10 avril. "Nous aimerions avoir un accord avec Qatar Airways d'ici là", a reconnu le CEO de la compagnie en difficulté Marco Rigotti. Il le reconnait: "Nous sommes pressés. Nous avions espéré trouver un accord avec les syndicats aujourd'hui". La ministre du Développement économique, Federica Guidi, a d'ailleurs encouragé toutes les parties à trouver un terrain d'entente rapidement afin que le partenariat avec Qatar Airways aboutisse et assure la pérennité de l'entreprise.

Si l'alliance entre la compagnie sarde et le transporteur du Golfe est bien finalisée, Qatar Airways disposera de 49% de Meridiana.