Michel Simiaut, Jet Airways : « Chennai s’ajoute à nos destinations en même temps que Bengalore »

219

Avec une liaison directe Paris-Chennai lancée fin octobre, la compagnie Jet Airways compte bien s’imposer, plus que jamais, comme la compagnie de référence pour relier la France à l’Inde. Elle ouvre désormais les portes sur 65 destinations en Inde et 20 destinations internationales.

Chennai, capitale de l’Etat du Tamil Nadu, c’est l’ancienne Madras, 4ème ville la plus grande d’Inde, deux ports (un commerçant et un terminal pétrolier) mais aussi une croissance économique constante portée par le développement de nombreuses entreprises manufacturières, de construction automobile et d’informatique. C’est cette nouvelle destination que la compagnie Jet Airways a décidé de relier par un vol direct 5 fois par semaine depuis Paris à partir du 29 octobre prochain. Dans le même temps, Amsterdam sera reliée à Bengalore par la compagnie, ajoutant une nouvelle carte au vaste éventail de la compagnie indienne en Europe. Un pari que le Directeur général France de la compagnie, Michel Simiaut, considère comme gagnant.

DéplacementsPros.com : Chennai, c’est une destination que Jet Airways connait bien puisque la compagnie opérait un vol direct depuis Bruxelles en 2007 avant de l’arrêter. Pourquoi la relancer ?

Michel Simiaut : Le vol direct depuis Bruxelles était justement rempli pour l’essentiel par des Français grâce à un accord avec Thalys. Après avoir ouvert des liaisons directes Paris – Mumbai en 2008, il nous semble naturel d’ouvrir cette nouvelle option d’autant que depuis 2007, beaucoup de choses ont changé. Au-delà des vols ethniques, beaucoup de sociétés françaises ont désormais des intérêts à Chennai qui est une importante plateforme économique dans l’automobile, le gaz et le pétrole ou encore l’off-shore bancaire. Nous avons désormais assez de potentiel à l’avant comme à l’arrière de l’appareil.

Ajoutez à cela que ce sont des vols opérés par Jet Airways mais en code-share avec Air France et nous avons des pré-acheminements en code-share avec la compagnie française pour Lyon, Marseille, Nice et Toulouse. Nous avons également une collaboration avec Air France pour Bordeaux ou Nantes notamment.

Nous croyons donc à un vrai potentiel sur la destination et nous allons proposer le confort d’un A330-300 bi-classe, avec 34 places Affaires et 259 places éco. Les horaires* sont calculés pour permettre aux voyageurs d’affaires de faire des déplacements courts – 1 journée/1 nuit - confortablement.

DéplacementsPros.com : Comment les contrats corporate vont-ils évoluer pour s’adapter à cette nouvelle offre ?

Michel Simiaut : Nos clients n’ont rien à faire car la destination Chennai existait déjà, soit via Mumbai (Bombay) soit via Abu Dhabi. Nous leur offrons désormais un vol direct mais les voyageurs d’affaires peuvent réaliser tous les combinés qu’ils peuvent souhaiter, via notre hub de Mumbai ou via notre escale, 3 fois par semaine, à Abu Dhabi.

Pour mémoire, je vous rappelle que nous sommes par ailleurs et depuis de nombreuses années partenaires Flying Blue, ce qui permet à nos clients de cumuler des Miles sur nos vols comme sur ceux d’Air France, ce qui est un argument non négligeable pour choisir notre compagnie.

DéplacementsPros.com : Ce hub de Mumbai, précisément, vous le renforcez ?

Michel Simiaut : Oui, parallèlement à l’ouverture de Chennai nous remplaçons l’actuel A330-300 qui assure la ligne de Mumbai par un B777 tri-classe, qui nous permet de proposer à nos clients une suite 1st classe entièrement privatisable avec un lit plat de 2,10 m d’une extrême qualité, doté d’un service Jet Airways bien connu.

Pour permettre aux voyageurs d’affaires de découvrir cette offre dans les meilleures conditions, nous faisons d’ailleurs une promotion jusqu’à la fin octobre à 3.999€ TTC l’aller-retour en Suite 1st Classe. Ces vols sont également en code-share avec Air France et Delta Air Lines.

DéplacementsPros.com : Que devient votre accord avec KLM, autre partenaire de Jet Airways ?

Michel Simiaut : Il se renforce lui aussi avec une nouvelle liaison non-stop, Amsterdam-Bengalore, opérée en B777 tri-classe, et là aussi avec des départs province en partenariat depuis Nice et Lyon. Pour les voyageurs de province contraints de faire une escale, cette option KLM est vraiment confortable pour un vol direct sur une destination Bengalore elle aussi très demandée.

Les Parisiens, au demeurant, ont une grande facilité d’accès à Amsterdam via Air France si bien que nous pouvons facilement inclure Bengalore dans l’éventail de nos destinations. Nous avons ainsi de multiples options pour les voyageurs d’affaires à destination de l’Inde, quels que soient les aéroports empruntés, en combinant les vols internationaux ou les vols domestiques de Jet Airways.

Entretien réalisé par A. Fave
*Les horaires des vols à compter du 29 octobre 2017 :
• Le vol Jet Airways 9W 127 partira de Paris à 10h10 (LT) et arrivera à Chennai à 00h15 (LT).
• Le vol Jet Airways 9W 128 partira de Chennai à 01h45 (LT) et arrivera à Paris à 08h10 (LT).
• Air France et Delta Air Lines seront partenaires de codeshare sur ces vols.

Le même jour :
• Le vol 9W 235 partira d'Amsterdam à 10h50 (LT) et arrivera à Bangalore à 00h40 (LT).
• Le vol 9W 236 partira de Bangalore à 02h25 (LT) et arrivera à Amsterdam à 08h35 (LT).
• Ces vols seront opérés conjointement avec KLM Royal Dutch Airlines et Delta Air Lines, chaque compagnie aérienne plaçant ses codes respectifs sur cette ligne.