Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 21 Février 2016

Mobile World Congress: Barcelone capitale du mobile pendant trois jours


Le congrès Mobile World Congress qui débute ce 22 février à Barcelone va faire vivre pendant trois jours la capitale catalane au rythme des nouveautés en matière de mobilité. Surprises en vue !



Huawei présente son matebook
Huawei présente son matebook
Prôner l’attentisme pour attendre l'avenir, c’est revenir au 20ème siècle sans rien comprendre au monde qui nous entoure. A Barcelone, contrairement à ce que l’on pourrait croire, si l’outil tient le haut du pavé, c’est avant tout son utilisation qui reste au cœur des discussions. Pour la majorité des exposants, les nouveaux modèles s’enrichissent aussi de nouvelles fonctionnalités. Comme le précise Alactel, "Le tuyau ne saurait suffire si l’information ne circule pas".

Que devrait apporter Barcelone ? Du nouveau matériel et des équipements optimisés pour le tout mobile prôné il y a quelques années par Apple. Au-delà des objets connectés, souvent pilotés par les téléphones, l’édition 2016 de la plus grande manifestation européenne du mobile va démontrer la montée en puissance des outils faits avant tout pour travailler en totale liberté. Les tablettes 4G se multiplient tout comme les smartphones intelligents, dotés d’une autonomie accrue. Le PC est largement sorti des bureaux et l’iPad Pro démontre qu’avec un clavier, un écran devient un ordinateur puissant. Une idée déjà développée par Microsoft et sa surface.

Mais la mobilité ne se limite pas au téléphone. Les constructeurs de voitures présenteront aussi leurs modèles connectés. Ford parle de bureau mobile avec des services destinés à ceux qui travaillent aussi dans leurs véhicules. Idem pour Volvo qui montre  sa voiture sans clé qui se démarre en bluetooh. Même Renault et Citroën travaillent le sujet.

Autres innovations, les paiements mobiles se multiplient et s’insèrent dans les téléphones car au final, c’est bien le m-commerce qui reste la cible de toutes les nouvelles technologies. Les compagnies aériennes ne sont pas en reste avec l’exploitation des beacons pour aider les voyageurs. Idem pour les hôtels où la mobilité s’insinue à tous les niveaux : de la réservation à la gestion de la chambre jusqu’au check-out instantané. L’intelligence artificielle s’insère dans le mobile au point d’avertir un voyageur qu’il va manquer un train et engager spontanément la réservation du suivant.

Enfin, ce sont aussi les stratégies qui sont attendues à Barcelone. Mark Zuckerberg (Facebook) ou Dan Schulman (PayPal) viendront expliquer pourquoi la mobilité est désormais la seule alternative possible au développement du numérique. Pas moins d’une centaine de projets dorment dans les cartons de Facebook qui affirme posséder des innovations inégalées. Le boss va-t-il les évoquer ou les montrer à Barcelone ? Il est en tous cas très attendu.

Bref, si depuis 24 heures les annonces se succèdent au rythme d’une mitraillette devenue folle, il faudra attendre 3 jours pour voir émerger les tendances. Toutes les grandes marques le savent, il faut une finalité solide pour innover. Les Travel Managers restent encore bien trop souvent en deçà de la réalité technologique contrairement aux jeunes acheteurs curieux, qui ont compris ce que le smartphone peut apporter en terme d’économies. Wait and see pour savoir de quoi demain sera fait.

A Barcelone,
Philippe Lantris
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.