Mobilisation des taxis le 11 juin… Attention, danger !

112

C'est une journée européenne de contestation qu’organisent les syndicats de taxis le mercredi 11 juin prochain. L’ennemi ? Le VTC dont les parts de marché grimpent dans la communauté européenne et qui sont montrés du doigt pour « concurrence déloyale ». Sept fédérations françaises se sont ralliées au mouvement qui pourrait grandement perturber la circulation à Paris et en province.

Selon les organisateurs, plusieurs dizaines de milliers de taxis porteront la contestation dans les centres urbains. On ne connaît pas encore la forme que prendra l’opération à Paris mais selon des sources proches des syndicats, les accès aux gares et aux aéroports pourraient être ralentis aux heures de pointe.

Les taxis français qui viennent d’assigner Uber pour son approche tarifaire, exigent du gouvernement une décision rapide sur quelques propositions émises par le député socialiste Thomas Thévenoud (arrêt des immatriculations, montant minimum...). Mais selon eux, le rapport déposé le 24 avril dernier ne va pas assez loin et les taxis le font savoir. Ils demandent qu’une concertation s’engage rapidement sur le fond et que les VTC soient limités dans leurs offres commerciales.

Bruxelles a fait savoir que toute décision qui briderait la libre concurrence européenne ne serait pas admissible.