Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 12 Mai 2014

Moins d’incivilités dans le métro parisien


Depuis plusieurs années, la RATP tente de sensibiliser ses usagers à l’incivisme au quotidien. Son travail semble porter ses fruits: selon les résultats de l'Observatoire des incivilités, créé par l’entreprise en 2012, les passagers seraient beaucoup plus courtois et respectueux dans les transports en commun parisiens.



Selon les données de l’étude réalisée par TNS Sofres et publiée ce 12 mai par Le Parisien, pour la 1ere fois les incivilités ont baissé de 9 % dans les métros et bus parisiens. Les 1450 voyageurs interrogés ont en moyenne été témoins de 74 incivilités par mois sur les 12 derniers mois. Le taux était de 81 lors de la précédente édition. Cette tendance baissière est observée sur pratiquement tous les 30 mauvais comportements étudiés. Les usagers se montrent beaucoup plus prévenants envers leurs compagnons de voyage. Ils laissent ainsi plus volontiers leur siège à une personne âgée ou handicapée (incivilité en baisse de 24 %). Les mauvaises habitudes - comme garder son sac à l'épaule en cas d'affluence ou rester sur son strapontin quand la rame est bondée - ont respectivement chuté de 19 % et 15 %. Ceux qui retiennent la porte du métro ou du RER sur le point de se fermer (- 13 %), ceux qui mangent dans les bus ou les rames (- 9 %) ou encore ceux qui bousculent sans s'excuser (- 9 %) sont également plus rares dans les transports en commun parisiens.
En revanche, les comportements agressifs comme les insultes entre voyageurs, les regards insistants ou provocateurs, l’impolitesse avec un agent, bien que rares, restent au même niveau que dans les études précédentes.

Le Top 3 des incivilités
Il y a un peu plus d’un an, la RATP rappelait à ses passagers de valider leur ticket de bus et de tram. L’entreprise va pouvoir faire une piqûre de rappel. Bien qu’en baisse également, la fraude reste la plus observée par les voyageurs. Un usager constate en moyenne chaque mois que 5,8 personnes n'ont pas validé leur ticket (-5%). Cet abus est suivi du "sauter par-dessus les tourniquets" (5,6 personnes par mois ; -7%) puis par un autre geste agaçant : "entrer dans la rame ou le bus avant de laisser les autres sortir" (5,6 personnes par mois ; -2%).
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.