Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 3 Mai 2011

Mondial Assistance augmente ses bénéfices, et change d’identité à l’international



Mondial Assistance a vu son résultat net augmenter sensiblement au cours de l’année 2010 (+16,9% à 67,2 millions d’euros) selon les chiffres publiés mardi par le groupe d’assurance voyage. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 1,892 milliard d'euros en 2010, en hausse de 13%. Mondial Assistance en profite pour changer de marque à l’étranger, en devenant Allianz Global Assistance sur la très grande majorité de ses marchés, sauf en France.



Mondial Assistance souligne dans son communiqué le poids de facteurs inattendus, comme le volcan islandais, sur son secteur «Assistance et assurance voyage». et note que «le marché a globalement continué à subir les effets négatifs de la crise». Malgré cet environnement peu favorable, l’activité assurance et assistance voyage a augmenté de 10,9% et a représenté, en 2010, 46% du chiffre d’affaires d’Allianz Global Assistance. Le groupe explique que cette progression s’est appuyée sur le développement des ventes en ligne, et la croissance des canaux traditionnels. Allianz Global Assistance a développé en particulier de nouveaux partenariats avec le secteur banque et assurance au Canada, en Allemagne et en Australie.
Le secteur santé et services de proximité affiche quant à lui la plus forte croissance (+15%), tandis que les zones Amériques (+13,3% à taux de change constant) et surtout Asie-Pacifique (+19,6%) ont offert les plus belles progressions au niveau géographique. Le marché français connaît lui une croissance plus modeste (+5,7%), mais reste le 1er marché du groupe.
Allianz Global Assistance se tourne désormais vers l’avenir, et a fixé un cap pour 2015, avec deux objectifs chiffrés : 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 200 millions d’euros de résultat opérationnel.