Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 17 Novembre 2009

Morgan Stanley Corporate Travel : ni mieux, ni moins



La nouvelle édition de l'étude annuelle de Morgan Stanley sur le Corporate Travel aura le mérite de démontrer que les Travel Managers Américains sont sur la même longueur d'onde que leurs homologues européens. Seul différence : les spécialistes outre-Atlantique considèrent que les hausses et les baisses des tarifs hôteliers ou aériens seront plus importantes que les européens ne le pensent.



Réalisés à partir du témoignage de 270 TM, à 80% américains, l'étude fait part de l'optimisme des acheteurs du domaine sans renier que 2010 sera une année difficile. Dans le domaine de l'hôtellerie, Morgan Stanley constate que la chute des prix engagée en 2009 se poursuivra avec des tarifs en baisse de 4% aux Etats Unis et 2% en Europe. Dans ce contexte, les TM américains parient sur une renégociation accrue des services hôteliers (wifi, petit déjeuner, snacks...). Même vision pour l'aérien. Selon le quotidien anglais, The Independent " 58% des personnes interrogées par Morgan Stanley sont convaincus que les prix de l'aérien n'augmenteront pas en 2010 et que certaines destinations à forte concurrence continueront une guerre des prix favorables aux acheteurs de voyages". Autre constat, la hausse des budgets "voyage d'affaires" pour 2010/2011 semble acquise pour 50 % des TM interrogés. Seuls 29% envisagent un recul de leurs investissement qui, pour certains, atteindra au moins les 25 %.

Morgan Stanley constate enfin, comme dans les premiers sondages européens (Advito ou Egencia), que la reprise n'est pas envisagée avant la fin de l'année 2010.