Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 7 Décembre 2012

Morosité économique : cela devrait durer...



Les statistiques sur le PIB publiées par Eurostat pour le 3ème trimestre et les perspectives évaluées par l'a BCE pour l'année prochaine n'incitent guère à l'optimisme pour le contexte des voyages d'affaires.



Morosité économique : cela devrait durer...
Selon les chiffres détaillés publiés par Eurostat, le PIB de la zone euro a reculé de 0,1% au cours du troisième trimestre 2012, tandis que celui de l’UE27 a progressé de 0,1% par rapport au trimestre précédent. L'office statistique de l'Union européenne remarque qu'en comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a diminué de 0,6% dans la zone euro et de 0,4% dans l'UE27 au cours du troisième trimestre 2012, après
respectivement -0,5% et -0,3% au trimestre précédent.
Par ailleurs et pour la deuxième année consécutive, l'activité économique risque de baisser l'an prochain, selon la Banque centrale européenne. Elle s'attend à une baisse de l'activité de 0,3% en moyenne, au lieu d'une croissance de 0,5% attendue en septembre dernier. La BCE a également abaissé son estimation pour 2012 (une baisse de 0,5 % au lieu de 0,4 %). Le ministre français de l'économie Pierre Moscovici continue cependant de tabler sur une croissance du PIB de 0,8% en 2013 pour la France, tout en reconnaissant jeudi que «cela peut être un peu moins».