Moscou a son vélib’

185

Après New York, c’est la très embouteillée Moscou qui s’équipe de vélos en libre-service. Depuis 1er juin 2013, les voyageurs d’affaires peuvent parcourir la ville en bicyclette grâce au programme velobike.

Moscou a son vélib'
Moscou s’est dotée d’un programme de vélos en libre-service. Néanmoins, la ville commence cette opération modestement : seuls 1000 vélos rouge vif ont été installés sur une cinquantaine de stations répartie dans le centre de la capitale. En juillet, le réseau devrait atteindre les 120 points et une flotte de 1700 vélos. La première demi-heure est gratuite tandis que la seconde est à 30 roubles (0.72 €). Les deux heures de location sont à 90 roubles et la journée à 1500 roubles (36,21 €). Les utilisateurs doivent s’enregistrer avant sur la plateforme velobike.ru, uniquement disponible en russe actuellement.
Les voyageurs d’affaires tentés par les déplacements en deux roues devront se montrer extrêmement prudents. La capitale, qui n’a quasiment pas de pistes cyclables (131 km fin 2013), est le théâtre de nombreux accidents de circulation. Ainsi les premières stations de vélos en libre-service ont principalement été placées sur la "ceinture des boulevards", où un parc avec sentiers pour piétons peut aussi accueillir les cyclistes.
Velobike est prévu pour fonctionner jusqu’à fin octobre, mais «s'il y a une demande, nous poursuivrons pendant la période hivernale» a précisé le vice-maire de Moscou chargé des transports, Maksim Liskoutov.