Moscou, ça vaut le coût !

221

Avec près de 15 millions d’habitants, Moscou est une capitale-mégapole. Logique, pour le plus grand pays du monde ! Elle s’articule autour de sa célèbre Place Rouge, de la forteresse urbaine du Kremlin et de la rivière Moscova, gelée de novembre à mars. Si Saint-Pétersbourg lui vole parfois la vedette, Moscou est pourtant une capitale chaleureuse, colorée et dynamique, en pleine expansion et intéressante à visiter. Les conditions économiques sont actuellement difficiles, mais pas impossibles.

Ancienne capitale de l’Union Soviétique, de l’Empire Russe et du Grand Duché de Moscou, la capitale de la Russie a fait rêver beaucoup d’investisseurs. Frappée de plein fouet par la crise du pétrole qui divise ses revenus par deux, par le boycott des européens et autres discussions géopolitiques, Moscou fait un peu moins fantasmer mais garde un potentiel considérable. En ayant tout d’abord en tête une chose : le commerce avec les russes ne s’improvise pas et d’ailleurs, de façon générale, il est indispensable d’avoir l’aide d’un partenaire local pour faire des affaires en Russie. Il aide à comprendre des marchés souvent mouvants, à décrypter des us et coutumes particuliers et une administration tatillonne, il permet de suivre les changements législatifs, fiscaux et douaniers un peu permanents. Et même avec les meilleures relations commerciales et amicales, la confiance ne doit jamais être aveugle ! De la même façon, il est indispensable de se faire assister d’un interprète.

Instaurer la confiance

L’accueil est généralement chaleureux, facilement émaillé d’invitations à déjeuner ou diner qui sont autant d’opportunités pour faire davantage connaissance et porter des toasts. Les russes ont une certaine fierté de leur culture, et ils apprécient de pouvoir parler littérature par exemple. Ils aiment également que leurs interlocuteurs fassent l’effort de visiter leurs musées après le travail. On oublie en revanche totalement les questions politiques, très sensibles.

Les échanges sont faciles, ce qui ne veut pas dire pour autant que les affaires seront faciles. Le rythme russe n’est pas toujours le nôtre, il faut savoir perdre son temps. Ou a contrario savoir répondre immédiatement aux opportunités, aux propositions concrètes, avec une vraie réactivité attendue.
Pour être fidèle à l’image de notre pays, il faut avoir de la tenue voire de l’élégance, être toujours à l’heure (même si les hôtes ne le sont pas systématiquement), être très professionnel.
La présentation des documents peut être faite en anglais, mais la présentation technique sera avantageusement traduite en russe, avec quelques mots sur votre entreprise et ses références. En résumé, pour travailler avec les russes et les moscovites il faut être professionnel et oublier les a priori. "La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme", disait Winston Churchill !
A savoir pour faire des affaires

* Ne pas négliger le fait que, lorsqu’il est question d’argent, des intérêts plus ou moins occultes font valoir leurs exigences. Commissions et dessous de table sont donc une pratique courante. Par ailleurs, ne jamais négliger le danger. Les exemples de pressions, éventuellement physique, sont nombreux.
* Dans le même ordre d’idée, le billet (dollars ou euros) glissé dans la bonne main fait les harmonies du jour.
* Les cadeaux sont courants. Grandes marques françaises exigées.
* La soirée qui suit les négociations est invariablement arrosée et chère. Très arrosée et très chère. Ce sont deux tests et deux marques de considération.
 

A voir, à faire à Moscou

Quand on débarque pour la première fois à Moscou, c’est le choc assuré. La majesté de l’architecture, l’immensité des places (la seule Place Rouge, centre de la ville, affiche quand même 7 hectares de superficie), des immeubles patauds mais sublimes, hérités de la gloire communiste, des tours audacieuses qui veulent montrer que la Russie joue désormais dans la cour des grands… Clairement, ça en impose.

A tout seigneur tout honneur, toute visite de Moscou commence par la fameuse et immense Place rouge, cette place aux allures d'ancien régime, avec la foule qui fait la queue devant le Mausolée de Lénine et les galeries du Goum. Cet ancien marché populaire,  construit en 1893, a été transformé en galerie chic dans laquelle se côtoient toutes les grandes marques internationales. Il faut y venir dans l'après-midi et y observer le ballet des limousines avec chauffeur et des dames en escarpins qui viennent chercher leur robe du soir.

A quelques pas, voici le Kremlin, cœur historique de la ville et surtout, cœur battant de la Russie. On y découvre les palais, les musées (celui des Armures est exceptionnel), les églises et les jardins. Sans oublier que c'est ici que le pouvoir est installé. Le Palais est un enchevêtrement de galeries, de couloirs et de pièces sombres et inquiétantes. Un tour organisé, en anglais, donne une assez bonne vision du rôle politique des lieux.

Flâner pour mieux découvrir l’âme russe

Pour mieux sentir l’âme de Moscou, il faut flâner et visiter. Par exemple le musée d'art Pouchkine ou la galerie Tretiakov, deux endroits phares pour les amoureux de l'art. Le musée du KGB, sur la place de la Loubianka, un must pour les historiens et les fans de James Bond. Il faut aussi parcourir l'ancien domaine royal de Kolomenskoe, qui forme un immense parc le long de la rivière, non loin de l'université.

 Ne pas hésiter à arpenter la rue Arbat, avec ses boutiques, ses cafés, ses vendeurs de souvenirs. C'est le quartier sympa de Moscou, entre Saint Germain et Soho. Ici, le Moscou populaire se mêle au Moscou riche et branché et les touristes viennent se promener sur cette artère piétonne, faire quelques emplettes ou simplement boire un verre en terrasse. On y trouve les boutiques de luxe de la capitale mais également, mondialisation oblige, les mêmes marques que dans toutes les grandes capitales.

Si vous disposez de plus de temps, il vaut la peine d'organiser des excursions vers les villes de l'anneau d'or: Vladimir, Souzdal ou Sergeiev Possad (ex-Zagorsk). Ces villes, qui ont toutes été une fois la capitale d'un Etat, renferment les racines de la culture et de la religion russes. Leurs églises et leur Kremlin, insérés dans l'écrin de la campagne environnante, sont restés à l'écart du développement économique et touristique et méritent une visite.
Attention à la saison : ce n’est pas une légende, l’hiver russe est terrifiant. Si votre déplacement professionnel vous conduit à Moscou entre novembre et février, il n’est pas rare que les températures fassent descendre le thermomètre entre – 10 et – 20°C. Gants, chapka et doudoune indispensables. En été en revanche, fournaise garantie.

Un métro aux allures de Musée

Pour aller d’un endroit à un autre, il ne faut pas hésiter à emprunter le métro de Moscou. Son réseau, en étoile, est assez simple à comprendre. Mais c’est surtout un endroit peu ordinaire qui, selon l’architecte américain Franck Lloyd Wright, « ravale celui de New-York au niveau d’un égout ! ». Conçu comme une démonstration de savoir-faire, il rivalise de marbres et colonnes, et certaines stations ressemblent à des musées, fréquentés par plus de 7 millions de passagers par jour. Quasi indifférents ! Les 250 km de voies sont accessibles de 5h30 à 1h du matin.

Autre classique pour découvrir Moscou, passer une soirée au fameux théâtre du Bolchoï . Situé près de la Place Rouge, c’est sans comparaison la scène la plus prestigieuse de la ville. On y joue des pièces de théâtre, des opéras et des ballets et il flotte dans l'air un parfum d'un autre temps, celui de la Russie des Tsars. Comme son éternel rival, le Théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg, le Bolchoï accueille à la fois les moscovites les plus fortunés et les ménages plus modestes venus profiter du spectacle en famille. Une sortie au Bolchoï doit respecter des traditions établies : on s'habille (mais pas trop), on chuchote (pas d'échanges intempestifs) et on n'oublie pas le pourboire au personnel !

Envie de découverte ? Les Bain russes chez Sandouni, rue Neglinaya 14 (métro Kouznetski Most). Une expérience à ne pas manquer tant ils sont traditionnels et restent encore très prisés des Moscovites. L'entrée reste assez chère (25 € les 3 heures) mais la propreté est parfaite et l'accueil agréable. Autre adresse, les bains russes de Sandounovskïïe. Pour y accéder, le plus simple est de demander une réservation au concierge de votre hôtel.
 

Goûter la ville

● Première adresse qui vient en tête aux Français, le café Pouchkine. Implanté sur les Champs Elysées russes, c'est le café le plus typique de la ville, mais il ne date que de 1990 ! Et oui, reconstruire le passé au présent, c'était le souhait des propriétaires qui aiment à laisser croire que leur établissement est la réplique du plus vieux café de Moscou. Il n'en est rien. Qu'importe ! Ouvert tous les jours, 24 h sur 24. Déjeuner de 25 à 55 € sans les vins.

● La Pâtisserie Pouchkine, juste à côté, tenue par quatre chefs français qui réalisent de véritables petits chef d'œuvre (Tverskoy Bulvar 26 – Tél. : 229 55 90).

● Déjeuner chez Piatok, un restaurant où la bière locale coule à flot et qui s’est fait une réputation pour sa cuisine traditionnelle fortement teintée des cultures du pays, allant du kebab aux boulettes blanches (Ulitsa Zolotorozhskiy Val, 40 (495) 678-23-52).

● Plus haut de gamme, une autre adresse, simple à trouver, Place Rouge. Situé sur la place du même nom, ce restaurant est véritablement russe, version impériale. Dans un décor de teintures rouge et or, la table fait la part belle aux recettes traditionnelles russes avec, en point d'orgue, le fameux caviar sauvage. Attention, leur quantité peut faire grimper la note de façon exponentielle ! (Red Square, 1. Tél. +7 (495) 692-11-96).

● Voir le Chai Kofe, l'ancien maison de thé Perlov du 19ème siècle. Chocolats traditionnels, thés typés russes et autres sucreries très appréciées des moscovites. A visiter tôt le matin car l’adresse est inscrite dans la plupart des visites guidées de la ville (Du lundi au samedi de 9h à 21 heures, le dimanche de 10 à 19h. 19, Ulitsa Myasnitskaya -métro Chistiye Prudy ou Turgenevskaya).

● Boire un verre au bar Baltschug de l'hôtel Kempinski . Moderne, le look intérieur des lieux est très réussi et le bar s'enorgueillit d'une carte de quelques 60 vodkas différentes.

Sortir à la Fabrique . Un des hauts lieux des nuits moscovites et de la musique électronique. Tout ce que Moscou compte de citadins branchés se retrouve sur le dance floor de ce club dont la réputation dépasse largement les frontières de la ville. Pour les amateurs, un restaurant se trouve également dans l'enceinte des lieux. (Sadovnitcheskaïa oulista 33).

Dormir au Métropole, l'une des grandes références hôtelières de la Place Rouge. Bâtiment Art Nouveau à la décoration somptueuse, mélange de pesanteur russe et de délire des années folles, l'endroit joue son image autour des velours rouges et des lustres de cristal. Entre 600 et 1000 euros la nuit.
 
A rapporter

● Du caviar, pourquoi pas. Mais il faut savoir que depuis 2007, il est très difficile de trouver du bon caviar à Moscou. Et il est interdit d'en sortir si la boite achetée ne porte pas les marques de commercialisation obligatoire. La baisse sensible de la population d'esturgeons de la mer Caspienne a conduit les autorités à limiter la production... Et sa vente dans les supermarchés de Moscou. Le caviar noir est donc devenu une denrée rare. Le caviar rouge reste encore très présent. Une bonne adresse, l'épicerie Eliseevski, ouverte en 1901 et à l'architecture exceptionnelle. Elle est située sur la grande avenue Tverskaya (14, Tverskaya ulitsa), près de la place Pouchkine (métro Pouchkinskaya). Un étonnant magasin qui regroupe tout ce qui existe dans la gastronomie russe.

● De la Vodka, il faut savoir que la fameuse "petite eau" s'achète par grammes dans les bars (50g ou 100 g) et se sert glacée, pure et sans glaçon. C'est au Gum que vous trouverez les vodkas russes les plus réputées. Fuyez celles proposées par les vendeurs de rue, elles sont de mauvaise qualité voire dangereuse. Les bonnes marques à privilégier : Cristal, Moskovskaya, Stolitchnaya et Kremlievkaia.

● Des objets traditionnels (châles, matriochkas ou chapkas), à dénicher au marché Ismaïlovo. Situé à l’orée d’un très beau parc au Nord-Est de la ville, c’est un marché aux puces géant où se croisent tous les peuples de Russie... et les touristes aussi. On y trouve des objets artisanaux de qualité (allée de droite avant les marches) pour des boîtes laquées, des œufs et autres pulls tricotés à la main ou chiner quelques vraies ou fausses antiquités, vêtements et objets militaires inclus (À la sortie du métro Partizanskaya, laissez-vous porter par la foule...).

Des jouets chez Detski Mir. Situé à deux pas du FSB (l'ancien KGB), ce magasin de jouets datant de l'époque soviétique mêle jouets russes et internationaux. Idéal pour rapporter un cadeau à ses enfants. (Teatralny proezd 5. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h).

Numéros utiles

Tél. police : 02. Tél. ambulance : 03
 
● Ambassade de France à Moscou : 45, Bolchaia Iakimanka - 119049 Moscou
standard : 00 7 495 937.15.00. Fax chancellerie diplomatique : 00 7 495 937.14.30.
Numéro urgence hors des heures de bureau : 00 7 495 937.14.60.

Consulat de France à Moscou :
- Service des visas : 10 Kazanski Pereoulok - 119049 Moscou; Tél : (007) 495 784.71.47.
- Service des Français : 45 Bolchaia Iakimanka - 119049 Moscou ; Tél : (007) 495 937.15.07. Fax : (007) 495 937.15.77.
Numéro d’urgence en dehors des heures de bureau : (007) 495 937.14.60.

Chambre de Commerce et d’Industrie franco-russe
Adresse : Tverskaya ul., 12, str. 9, 4e étage, bureau 104 – Moscou 125009
Téléphone/fax : 7 (495) 721 38 28 -  [email protected]
Centre Culturel Français - Oulianovskaïa 1 - Tél.: + 4795 297 79 72

Association française et francophone à Moscou
Cécile DELPAL - Présidente
[email protected]

Les Médecins conseillés par les consulats de France à Moscou
 European Medical Center (EMC) - ouvert 24h sur 24 - Spiridonovski Pereoulok 5/1 (Metro Pouchskinskaia) - Tél. : (7 495) 933 66 55
 International SOS Clinic : Grokholski Pereoulok 31 (Metro Prospekt Mira) - numéros d’urgence IMC tél : (7 495) 937 57 60.

● Pharmacie de garde - Koutouzovski pr 14. Tél.: + 4795 917 164
Côté sécurité

On conseille
  • Une bonne préparation de son voyage avant de partir
  • De souscrire à une assurance rapatriement
  • D’avoir les coordonnées de ses correspondants en permanence sur soi
  • D’éviter d’avoir trop de valeurs sur soi
  • D’avoir un accompagnant « certifié » pour les déplacements dans la ville
  • De conserver les numéros utiles sur soi (ambassades, médecins français..)
 
On déconseille
  • De se promener seul, la nuit, dans les quartiers du centre-ville
  • De parler de politique (y compris pour évoquer l’URSS)
  • De se laisser embarquer dans les quartiers chauds de la ville
  • De succomber à des offres commerciales exceptionnelles (caviar, antiquités…) qui peuvent rapidement conduire au tribunal

Pratique

Pour la Russie, vous avez besoin d’un visa délivré par l’un des trois consulats de Russie en France :
 
● Chancellerie - 01 45 04 05 50 - Services Consulaires 01 45 04 05 01 - www.france.mid.ru - Email : [email protected]
● Consulat de Russie à Marseille - 3, avenue Ambroise Paré, 13008 Marseille - 04 91 76 26 79 ou 04 91 77 15 25
● Consulat de Russie à Strasbourg - 6, place Sébastien Brandt, 67000 Strasbourg - 03 88 36 73 15
Le Consulat de Russie en France est très strict sur la vérification des demandes de visas.
NB : des ratures ou corrections avec du blanc correcteur ou avec un stylo différent sur le formulaire de demande de visa peuvent éventuellement entraîner des délais plus longs, voire un refus. On n’entre et on ne sort de Russie qu’avec un visa valide… même pour un transit.
Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa en cours de validité. Un dépassement de visa est une affaire très grave et  compromet votre retour en France. en cas de dépassement de visa, le voyageur n’est pas autorisé à quitter le territoire russe tant que sa situation n’est pas régularisée au regard de l’Agence Fédérale de l’Immigration (délivrance d’un visa de sortie - paiement d’une amende).
Comptoir d'information touristique
4 Ilyinka street, Moscow, Russia, 103012
À deux pas de la Place Rouge mail : [email protected]

Heure. Quand il est midi en France, il est 14 heures à Moscou, toute l’année.
Argent. Le rouble vaut actuellement 0,014 centimes d’euro. Il faut donc environ 100 roubles pour 1,14 euros. 
1 euro = 69,2521 rouble
1 dollar = 64,5161 rouble
1 rouble = 0,0155 dollar