Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 13 Mars 2014

Moscou : la ville aux nuitées les plus chères pour la 10eme année consécutive


Selon le dernier baromètre hôtelier publié par Hogg Robinson Group (HRG), Moscou est la ville ayant l’hôtellerie la plus chère pour la 10eme année consécutive. Paris se place 6eme. L’étude révèle également que la hausse des prix des chambres d'hôtel dans le monde est fortement influencée par les mégalopoles, et ne reflète plus les tendances nationales.



Malgré une légère érosion du prix moyen par nuitée (-0,78 %), Moscou reste la ville la plus chère où séjourner à l’hôtel avec 259,37 livres pour une chambre. La capitale russe est suivie par New York, portée par la reprise du secteur bancaire. La Grosse Pomme connaît d’ailleurs la plus forte progression de 2013 (+6,95%). En troisième position, on retrouve Genève dont les prix ont grimpé de 4,65 % (216,96 livres). Le Top 5 se clôture avec Zurich (+3,75 %) et Lagos au Nigeria (-2,97 %). Paris est sixième avec une nuitée à 213,61 livres et une hausse de 7,85 % par rapport à 2012.

Les tarifs des chambres d'hôtel relevés par HRG‎ dans les 55 plus grandes villes du monde montrent des résultats contrastés : 26 d'entre elles gagnent des places dans le classement, 25 en perdent et quatre conservent leur position. Cependant, dans 23 de ces 55 plus grandes villes globales, le prix moyen d'une chambre d'hôtel a baissé depuis la dernière étude.

Le prestataire international de services aux entreprises précise «Malgré une baisse globale du prix moyen par nuitée en Afrique et en Asie, cet indicateur continu d'augmenter dans certaines villes sur ces deux continents. Dans certaines villes, notamment Le Cap et Tokyo, les hausses significatives peuvent être attribuées aux variations des taux de change plutôt qu'à une croissance réelle». L'hôtellerie de Dubaï et Abu Dhabi a accusé une baisse de ses tarifs en raison de l’ouverture de nombreux établissements où l’offre a sensiblement dépassé la demande. L’étude observe aussi «une baisse des prix à Madrid, Mexico et Berlin qui disposent également d'une offre excédentaire de chambres d'hôtel en raison de plusieurs nouvelles ouvertures».

Les mégapoles cachent les tendances nationales
Historiquement, les évolutions du prix moyen par nuitée étaient généralement constatées à un niveau national. Mais l’étude de HRG montre que le scénario n’est plus le même. Les mégalopoles - destinations privilégiées par les voyageurs d'affaires et de loisir - pèsent de plus en plus dans l’analyse des tendances de prix. «Dans notre étude parue l'an dernier nous avions déjà fait référence aux "mégalopoles" qui avaient commencé à inverser certaines tendances nationales pour tracer leur propre voie. Cette tendance se confirme. Alors que les taux de change ne sont pas toujours favorables, nous constatons que des villes comme Barcelone et Pékin maintiennent une forte croissance, en dépit des facteurs externes, et cela à mesure que leur popularité en tant que destination affaire et loisir s’accroît», explique Stewart Harvey, Directeur Commercial Groupe HRG.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.