Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 2 Septembre 2008

Mutation dans l’hôtellerie


Le rapport d’étude réalisé par Hogg Robinson Group sur six mois d’activité hôtelière met en évidence l’évolution des pratiques découlant des politiques voyages ainsi que la réactivité des certaines régions du monde face au contexte économique difficile.



Mutation dans l’hôtellerie
Avec une demande soutenue dans certaines villes, la disponibilité constitue un enjeu d’actualité. Les dossiers HRG montrent que 36% des réservations sans suite sont dues soit à un défaut de tarifs négociés, soit au choix de certains hôtels de limiter l’accès à leurs tarifs préférentiels au profit d’offres plus lucratives. Cela met en évidence la nécessité pour les sociétés de s’assurer d’une politique de tarifs hôteliers complète et efficace.

Les résultats montrent que les entreprises se montrent plus astucieuses quand elles cherchent à contrôler leur budget voyage et optimiser leur retour sur dépense. Une légère baisse enregistrée sur la durée moyenne de séjour met en évidence que les voyageurs d’affaires cherchent à réduire leur coût d’hébergement ou, quand cela est possible, à trouver des solutions alternatives à leurs voyages : des réunions ou congrès d’une journée, la vidéo conférence ou la réduction du nombre de déplacements.

Cette tendance est, de plus, reflétée par le nombre croissant d’entreprises se déplaçant vers les économies émergeantes. Ces marchés sont en croissance et répondent à la demande. Cela est encore plus évident en Inde, en particulier dans la capitale financière Bombay, où l’activité des banques, de la finance et du secteur informatique ne montre aucun signe de ralentissement. La demande dans ces villes persiste à dépasser l’offre et l’investissement majoritaire sur ces marchés soutient une hausse continue des tarifs.

Hausse des prix
Les villes clés européennes ont affiché une croissance cohérente au cours des six derniers mois. Une de fois de plus, Moscou connaît le prix moyen le plus élevé par chambre. Le succès de la Coupe du monde de rugby, qui a eu lieu en France en septembre et octobre 2007, a démontré l’effet domino que peut exercer une manifestation sportive de grande envergure sur le secteur des voyages d’affaires. Pendant cette période, l’ensemble du pays a vu ses tarifs hôteliers moyens progresser globalement de 21,5%.

Le Golfe a connu des hausses similaires et significatives avec l’accession d’Abu Dhabi, à la 7ème place et pour la première fois dans le classement des 10 villes les plus chères. L’offre limitée, combinée à une demande importante et à la revalorisation des hôtels existant dans la région, a forcé la hausse des tarifs. De plus, Abu Dhabi a bénéficié d’une réputation de tarifs plus avantageux que ceux de sa voisine Dubaï, laquelle est passée de la 3ème à la 6ème place.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.