Navettes autonomes: un bon bilan à Austerlitz et de nouveaux tests

86

les navettes autonomes ont su séduire la RATP entre les gares de Lyon et d'Austerlitz. Les nouveaux véhicules électriques sans chauffeur ont transporté plus de 30 000 passagers depuis janvier et les tests sont étendus.

La RATP a testé deux navettes autonomes sur le pont Charles de Gaulle à Paris du 23 janvier au 7 avril 2017. Dans un communiqué, la RATP, le STIF et la Ville de Paris expliquent que "L’expérimentation, particulièrement appréciée par les voyageurs, permettra de travailler sur des pistes d’amélioration. Cela concernera notamment l’espace intérieur de la navette afin de gagner en modularité. L’ensemble des données récupérées seront également exploitées pour travailler sur les enjeux de vitesse, de franchissement de carrefours, d’évitement d’obstacle ou de commandement à distance".

La navette est actuellement testée à Boulogne sur Mer, via la CTB filiale de RATP Dev (jusqu'au 8 mai).

En région Ile-de-France, c’est au sein du CEA Saclay que les véhicules autonomes marqueront une prochaine étape en proposant en mai une desserte interne du site. Une nouvelle expérimentation, entre le Château de Vincennes et le Parc floral du bois de Vincennes, sera également mise en place dans les prochains mois.