Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 8 Février 2017

Netflix, Canal ou Deezer bientôt accessibles en Europe pour les voyageurs d’affaires



Toutes celles et ceux qui se déplacent en Europe et ne possèdent pas de VPN, connaissent la problématique posée par les services en ligne de vidéos ou de musique. Ils ne sont pas accessibles en dehors du pays d’origine.



Tous les services en ligne français accessibles dans toute l'Europe en 2018
Tous les services en ligne français accessibles dans toute l'Europe en 2018
Andrus Ansip, vice-président de la Commission en charge du marché unique numérique, vient d’annoncer la fin de ces restrictions : "Toute personne qui a souscrit un abonnement pour suivre sa série préférée, écouter de la musique ou assister à des manifestations sportives à domicile pourra en faire autant lorsqu'elle voyagera en Europe".

L’Europe qui a décidé de s’attaque au géoblocage veut également protéger les ayants droits des documents diffusés. La future réglementation permettra aux consommateurs, lorsqu'ils voyagent dans l'UE, d'accéder à leurs services de contenu en ligne comme s'ils étaient chez eux. Par exemple, si un consommateur français s'abonne aux services de distribution en ligne de films et de séries de Canal+, il pourra accéder aux films et séries disponibles en France lorsqu'il part en vacances en Croatie ou en voyage d'affaires au Danemark.

Les fournisseurs de services de contenu en ligne comme Netflix, MyTF1 ou Spotify vérifieront le pays de résidence de l'abonné par des moyens tels que le contrôle des détails de facturation, de l'existence d'un contrat Internet ou de l'adresse IP.

Les services fournis gratuitement (comme les services en ligne des chaînes de télévision ou stations de radio publiques) auront la possibilité de proposer également la portabilité à leurs abonnés.

Il reste que la mise en œuvre de cette décision par le Conseil de l'UE et le Parlement européen ne permettra la mise en œuvre du projet qu’en 2018.