Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Nette hausse de trafic pour Air France-KLM en janvier


Air France-KLM a transporté 6,4 millions de passagers dans ses avions Air France, KLM, Hop! et Transavia en janvier 2016. Cela représente une hausse de trafic de 3,2% par rapport à la même époque l'année dernière, période où l'activité de l'entreprise avait été marquée par les attentats de Charlie Hebdo.



L'activité passage du groupe qui regroupe Air France, KLM et Hop! a été portée par le secteur long-courrier du groupe (3,4%), et plus particulièrement l'Amérique du nord (+5,9%), l'Afrique-Moyen Orient (5,6%) et l'Amérique Latine (+4,6%). Seule la région Asie - où la demande a fortement chuté depuis les attentats de Novembre dernier – montre toujours des signes de faiblesse en janvier avec un trafic en légère baisse (-0,3%).
Les 3 compagnies ont transporté ensemble 5,8 millions de passagers, cela représente une hausse de 2,4% par rapport au volume de janvier 2015. Le coefficient d'occupation du segment long-courrier a augmenté de 2,5 points pour atteindre 87,1%.

La progression de l'activité court et moyen-courrier est moins marquée avec un trafic en hausse de 1,6%. Ce secteur qui a enregistré une baisse de capacité de 4%, est parvenu toutefois à améliorer son coefficient d'occupation de 4,3 points pour atteindre 76,6%.

La filiale low-cost du groupe Transavia poursuit son ascension. Elle a transporté 500 000 voyageurs, soit une hausse de 9,3% par rapport à janvier 2015. Le trafic passagers a augmenté pour sa part de 4,4% tandis que la capacité avait été renforcée de 4,6%. Le coefficient d'occupation est de 83,8% (-0,2 point).

Les 4 transporteurs ont donc géré ensemble 6,4 millions de personnes (+3%) en janvier. Le trafic a progressé de 3,2%. Face à une capacité relativement stable (-0,2%), le taux de remplissage a grimpé de 2,7 points pour atteindre 85,2%.