Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Nette hausse pour Air France en septembre


Le trafic passagers a progressé de 9,3% au mois de septembre pour Air France, pour des capacités en hausse de 7,5%, ce qui amène une augmentation du coefficient d’occupation de 1,5 point à 85,2%. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 6,86 millions, en hausse de 8,4%.



Nette hausse pour Air France en septembre
La compagnie précise que "La croissance des capacités est limitée à 5,2% une fois pris en compte l'impact des grèves du contrôle aérien en septembre 2010, les changements de configurations réalisés sur certains 777, et la reprise progressive de capacités opérées par Martinair". Il reste que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en légère hausse par rapport au mois de septembre 2010. Mais la compagnie est moins optimiste pour octobre : "Compte tenu de la volatilité constatée depuis quelques mois et des indicateurs actuellement disponibles, l’activité du mois d’octobre pourrait être moins dynamique", précise la compagnie.
• Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 12,2% pour des capacités en hausse de 10,8%. Le coefficient d’occupation gagne 1,1 point à 90,6%
• Le réseau Asie reste dynamique ; le trafic (+9,7%) a bien suivi l’augmentation des capacités (+9,4%), permettant au coefficient d’occupation de s’établir à 88,8% (+0,3 point). Le trafic sur le Japon est revenu au niveau de septembre 2010 mais la recette unitaire n’est pas revenue à son niveau d’avantcrise.
• Le réseau Afrique et Moyen-Orient enregistre une hausse du trafic de 2,9% pour des capacités en baisse de 1,3% ; le coefficient d’occupation progresse de 3,4 points à 82,9%. Il est à noter, sur ce mois, un bon redressement du trafic de/vers la Côte d’Ivoire. En revanche, sur l’Egypte, le redressement reste lent.
• Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic croît de 6,4% pour des capacités en hausse de 4,7%. Le coefficient d’occupation gagne 1,2 point à 76,6%.
• Le réseau européen avait enregistré l’annulation de plus 1 300 vols en septembre 2010, favorisant ainsi la base de comparaison. Le trafic progresse de 9,5% pour des capacités en hausse de 7,3%. Le coefficient d’occupation gagne 1,6 point à 78,2%.

A noter qu'un autre indicateur économique est plus inquiétant : le trafic cargo recule de 3,4% pour des capacités en hausse de 1,0%. Le coefficient de remplissage perd 3 points à 64,7%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en légère baisse par rapport au mois de septembre 2010 pour Air France-KLM..