Neuchâtel « ne baisse pas les bras » face à la suppression de sa ligne Lyria

128

Depuis plusieurs mois, Neuchâtel se bat pour garder sa liaison à grande vitesse. Mais malgré ses efforts, la décision de Lyria (filiale de la SNCF à 74% et des CFF à 26 %) est tombée. La ligne Berne-Paris via Neuchâtel sera supprimée en décembre 2013. Dans un communiqué du 25 mai 2013, la municipalité assure qu’elle «ne baisse pas les bras».

La ville de Neuchâtel rappelle avoir recueilli plus de 20 000 signatures en quelques mois lors de sa pétition pour le maintien de la ligne de Lyria, met également en avant que de nombreux travaux d’améliorations sont actuellement menés. L’enveloppe pour ce projet est de 140 millions de francs, dont 100 millions en Suisse pour le doublement partiel de la voie entre Berne et Neuchâtel avec une fin de chantier prévue pour 2016. «Il est absurde de vouloir supprimer cette ligne maintenant», assure la Ville. «Lyria s’est engagé en 2009 à conserver cette ligne au moins jusqu’en décembre 2014», ajoute le communiqué. «Aucune justification détaillée de la fréquentation et de la rentabilité de la ligne n'est présentée par Lyria».
Le Conseil d’État neuchâtelois a également écrit au directeur général des CFF Andreas Meyer. Tout en lui rappelant que cette décision contredit les engagements pris par l'ex-régie fédérale relatif, il lui indique vouloir intégrer le groupe de travail qui planifiera l’offre de remplacement du TGV.