New York… New look. Un carnet d’adresses à conserver

156

Destination d’affaires par excellence, New York est aussi la ville qui suggère le plus la prolongation d’un déplacement professionnel par un week-end personnel. Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, la ville réserve toujours des surprises à ses visiteurs et malgré la crise, fourmille de nouveautés et de bonnes adresses. Guide pratique.

Aller à New York, c’est toujours subir la climatisation toujours à fond –en surchauffe l’hiver et glaciale l’été-, croiser des taxis jaunes qui pullulent, des new-yorkais qui déambulent le gobelet de café ou de thé toujours à la main, les roulantes fumantes qui sortent de nulle part pour proposer des hot dog et des sandwichs improbables au coin de la rue. Mais imperceptiblement, la ville change et un nouvel air du temps peut saisir les voyageurs d’affaires à chaque déplacement. Ainsi les fidèles de Times Square seront surpris d’y découvrir des espaces piétons qui, du matin au soir, se couvrent de petites tables en terrasses. Les amoureux des chiens découvriront de plus en plus de bêtes à poils, tenus en laisse comme il se doit, bien en dehors de Central Park. Les vélos sont toujours plus nombreux ainsi que les couloirs qui leurs sont réservés, en particulier autour de Central Park. Et il n’est plus impossible de trouver une table après 20 heures ! Enfin la dernière nouveauté, c’est que l’on peut s’y rendre désormais en A 380, puisque New York a été la première destination desservie par Air France avec son super jumbo.

De nouveaux services

New York... New look. Un carnet d'adresses à conserver
New York plus humaine, c’est une réalité, et le changement passe par la multiplication des services pour faciliter la ville. Petit florilège.

● Pour éviter d’attendre le bus ou le métro ou encore de faire l’incroyable file d’attente des taxis à l’aéroport, vous pouvez désormais réserver à l’avance un taxi privé pour 1 à 3 personnes, dans une berline qui vient vous chercher à l’aéroport (JFK, Newark ou La Guardia) pour vous emmener à votre hôtel. Le prix est fixe quel que soit le nombre de passagers : 98 € bagages inclus (minibus jusqu’à 10 personnes, 186 €). Tél.: (00 39) 041 71 72 73 (en Français)

● Les Vélos taxis ont fait leur apparition à New York ; une bicyclette électrique devant, une cabine pour deux à l’arrière, c’est original et sympa pour découvrir la ville les jours de beau temps. Ces «bicycle taxis» ou « bike cab » se hèlent à la demande et le compteur se met alors en route. Le tari est le même que pour les taxis.

Louer un vélo est désormais facilement possible à New York et les 680 km de voies cyclables permettent de le faire en toute sécurité (avec casque sur la tête de préférence, ils sont loués avec la bicyclette). Une façon de découvrir la ville à son rythme, en louant par exemple autres auprès de Central Park Bike Tours, qui peut vous les livrer à l’hôtel (20$/h, 65$ une journée). Tél. (212) 541-8759

● Une après midi de libre ? Les New Yorkais, réunis au sein de l’association «Big Apple Greaters », font volontiers visiter leur ville, gratuitement, en fonction de vos centres d’intérêt. Trois heures de promenade minimum à la découverte d'un autre NY, plus personnel, moins connu. Disponibles en 27 langues, dix "greaters" sont parfaitement francophones. A réserver sur le site.

New York au Musée

New York... New look. Un carnet d'adresses à conserver
Ville réputée pour sa culture, ses multiples expositions et fondations, New York ne faiblit pas pour ouvrir de nouveaux espaces, rénover les anciens et, malgré la crise, imaginer des scénographies épatantes et des spectacles créatifs, toujours très pros. Il n’y a pas que le shopping à New York, il y a les musées et la scène, à découvrir entre deux rendez-vous d’affaires.

● Un Musée des gangsters américains : ouvert en mars 2010, c’est tout nouveau et organisé comme il se doit dans un haut lieu de la prohibition, avec un bar circulaire (le plus long bar de la ville à l’époque), les casiers de whisky et des tunnels de contrebande intacts. Créée pour préserver des documents originaux de la prohibition, l’exposition regorge de photographies, récits et objets (bouteilles de whisky aux étiquettes incongrues notamment).
Museum of the American Gangster 80 St Marks Place (entre 5 ème et 2nd Avenue).

● Le Muséum d’histoire naturelle : Si ce n’est pas a priori pour un tel musée qu’on se rend à New York, il serait bien dommage de quitter la ville sans jeter un œil à cet espace totalement refait en 2009, qui met particulièrement en valeur sa collection de dinosaures, la plus importante au monde. A voir au Planetarium, le tout nouveau spectacle « Journey to the Stars », avec la voix de Whoopi Goldberg, pour raconter un voyage de 13 millions d’années dans l’espace.
American Museum of Natural History, situé dans le quartier de l’Upper West Side, au croisement de la 81e rue et Central Park West, face à Central Park.

La peinture fait toujours l’événement à New York. Les sites internet, remis en permanence à jour, permettent de connaitre le dernier programme du Musée d’art moderne, du Guggenheim ou encore du Metropolitan, l’équivalent de notre Louvre.

● La comédie musicale triomphe chaque soir à Broadway, capitale mondiale du genre. Une bonne centaine de spectacles sont en permanence au programme dont les inusables Roi Lion, Mama Mia et autre Chicago ou Hair. Attention aux tarifs, rarement inférieurs à 100 dollars le fauteuil. Mais plaisir assuré de shows à l’américaine parfaitement construits et interprétés. Pour un ticket de dernière minute, aller à Times Square où la boutique spécialisée TKTS vient d’être rénovée (croisement Father Duffy Square on Broadway et 47th Street). Bonus : son nouveau toit en escalier permet de faire de très jolies photos de Broadway).
Pour en savoir plus, les amateurs de musique trouveront dans leur hall d’hôtel The Village Voice, l’hebdo gratuit qui publie l’intégralité des concerts jazz, pop, rock, folk ou visiteront le site www.nyctheatre.com qui fait le recensement permanent.

New York pour un verre

New York... New look. Un carnet d'adresses à conserver
Les hôtels sont plus que jamais à la mode pour donner des rendez-vous dans des espaces bar qui deviennent des « lounges », à explorer le temps d’un verre mais aussi, le plus souvent, d’une assiette chaude ou froide.

● Une vue imprenable sur Central Park et Colombus Circle : le Lobby Lounge du Mandarin Oriental est une adresse idéale pour boire un verre en apéritif, un thé ou un après diner en prenant de la hauteur sur la ville. On est au 35ème étage ! Ouvert de 11h à 1h, il est pris d’assaut pour un en-cas à l’heure des repas. Deux thés, 30$, eh oui, l’adresse est chic.
80 Columbus Circle at 60th street.

● Upstairs est un petit salon situé sur le toit du discret mais très chic Hôtel Kimberly, en centre-ville. Ouvert fin mars 2010, son toit rétractable lui permet d’accueillir en toutes saisons les amateurs d’architecture avec une vue panoramique sur les buildings, le Chrysler Building en tête, au premier plan.
145 E et 50th Street (près de lexington Av.)

● La mode des bars à vins ne retombe pas. Parmi les adresses réputées, le Xia Xia African Winebar, nouvelle adresse spécialisée dans les vins sud-africains et dont la carte se vante de présenter plus de 100 crus différents. Comme toutes les adresses nouvelles, le bar est pris d'assaut dès 17 heures (à la sortie des bureaux). On peut y venir aussi vers 22 heures pour un dernier verre plus calme. Près de Times Square. 365 West 51 Street . A voir aussi, le Felice Wine Bar à Manhattan (400 East 64th Str), ou le DOC Wine Bar de Brooklyn qui accompagne ses verres d’une jolie sélection de fromages.

New York à table

Des bars à soupe, des bars à tapas, des pizzerias à gogos, sans oublier les chinois, les japonais, il y a abondance de tables de tous niveaux à New-York. Mais elles ferment souvent à mesure de leur ouverture, et même un chef comme Alain Ducasse s’y est cassé les dents deux fois ! Sélection des dernières ouvertures en date.

● Le Pierre a rouvert en juin 2009 après 100 millions de dollars d’investissements ! Membre des Leadings hotels of the world, a désormais un restaurant «Caprice at the Pierre », première installation américaine du restaurant britannique. Adresse très chic et très courue, veste obligatoire. Un endroit pour donner un rendez-vous qui doit en imposer. 20 à 30 $ l’entrée…
Le long de Central Park. 795 Fifth Avenue Tél. : (212) 940-8115

● Le Mark Restaurant, ouvert en février 2010, marque le retour du suisse Jean-Georges Vongerichten à New York pour une cuisine internationale renommée et plutôt gastronomique, avec huîtres et foie gras dans un décor contemporain signé Jacques Grange. A réserver pour de grandes occasions.
25 East 77th street (entre Madison et 5ème Av.) Tél. : (212) 744-4300

Choptank, ouvert en janvier dernier, est un restaurant de fruits de mer avec vivier bouillonnant sous vos yeux dans le quartier des docks de West Village. Décor de briques, de navires anciens encadrés aux murs, éclairage de lampes à pétroles électrifiées. Très «nouvelle angleterre», chaleureux et copieux, prix corrects.
Choptank 308-310 Bleecker Street (à Groove) Tél. : (212) 675-2009

Se loger à NYC

New York... New look. Un carnet d'adresses à conserver
Les hôtels sont généralement hors de prix à New York, et pour prolonger son séjour professionnel en escapade personnelle, il faut généralement changer d’adresse pour sauvegarder son portemonnaie. Cela dit par le jeu de la loi et de la demande, les prix varient incroyablement chaque semaine. Et il est toujours possible de discuter le prix (et ce n’est pas grossier) en arrivant directement à la réception. « Your best price for tonight ? » Les hôteliers ont le sens du commerce et préfèrent solder que de garder une chambre vide… Les dernières adresses.

Grand Hyatt, un 4 étoiles qui porte bien son nom: 34 étages, 1300 chambres, une cascade immense dans une réception impressionnante, l’adresse rénovée fait tout en grand, même la qualité de l’accueil. Il y a toujours une chambre de libre et une délicieuse odeur de fleurs, grâce à un parfumeur d’ambiance.
109 East 42nd Street près de Grand Central Station.

● Dans le quartier sud ouest de Tribeca, non loin de l’Hudson, le Greenwich, ouvert par le fils de Niro avec la bénédiction et même un peu de l’argent de son père, s’impose comme une adresse Hype de New York. A défaut de mieux, compte tenu des prix, on peut y aller boire un verre très cosy dans un salon façon bibliothèque avec parquet en bois. Y croisera t-on le grand Robert ? Il vient très régulièrement.
377 Greenwich Street.

● Tout beau tout neuf, le très discret Wyndham Garden Hotel à Times Square South est à la fois confortable et chaleureux, bien placé et silencieux, pratique (wi-fi gratuit partout) et bon marché en fonction des semaines (80 € début décembre !). Un restaurant au rez-de-chaussée permet de donner des rendez-vous et de prendre de copieux petits déjeuners. Tout près de Penn Station.
341 West 36thStreet.

●A Brooklyn, L’Hôtel Le Jolie porte bien son nom. Ce boutique hôtel offre une vue incomparable sur les gratte-ciels de Manhattan. Très chic. Une façon de prendre un peu de distance et de calme à moins de 200 $ en moyenne.
235 Meeker Avenue. Brooklyn.

Le New York du shopping

New York... New look. Un carnet d'adresses à conserver
Le dollar a repris de la valeur, mais même à 1,30 $ pour 1 euro, il permet de gagner 40% sur les prix. Les taxes sont à 8% au lieu de 19,6, et les prix hors taxes pour le matériel photo ou l’informatique sont en moyenne inférieurs de 30% à la France, taille de marché oblige. Comme il n’y a pas de taxe à payer pour l’importation en France de 430 euros de matériel, il ne faut pas hésiter à écumer les rayons pour rapporter le Nikon ou l’i-Pod de vos rêves. Attention, ne comptez pas rapporter un téléphone : les appareils sont maintenant vendus outre-Atlantique comme en France, avec abonnement.

Photo et Informatique :
- J&R reste l’adresse informatique de référence, le magasin occupe maintenant un bloc entier avec 4 magasins : caméras numériques, informatique, logiciels et audio (pour les mp3).
23 Park Row (en face de l’hôtel de ville).
- B and H, une enseigne de référence pour la photo qui s’est élargie à la vidéo et au son depuis son déménagement l’an dernier près de Penn Station. Immense, et des conseillers très pointus. Impossible de ne pas y trouver l’objectif ou le boîtier de vos rêves.
420 9th Avenue.

Shopping mode
La nouveauté réside dans la multiplication des adresses de solderie chic. Les habitués connaissent Century 21 (21 Cortland Street, face à Ground Zero, du Cardin ou du Saint-Laurent à -40 %, rayons hommes et femmes), l’enseigne Filene’s Basement se répand désormais comme trainée de poudre dans le pays et propose 2 adresses à Manhattan pour dénicher des tailleurs Calvin Klein à 100 $ ou des vestes de cuirs Timberland à 120$. Seul inconvénient, le choix dépend des arrivages ! Pour rentrer habillé chic à prix fracassés.
2222 Broadway et 4 Union Square.

Anne Le Goff