Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 12 Mars 2012

New York est la ville la plus compétitive, Paris est quatrième



La banque Citigroup a demandé à l'Economist Intelligence Unit (EIU) de classer les villes selon leur compétitivité. Ce top 120 des cités qui attirent les capitaux, les entreprises ou encore les touristes a pour chef de file New-York. Ensemble, elles représentent environ 29 % de l'économie mondiale et ont un produit intérieur brut mondial de 20.200 milliards de dollars.



New York est la ville la plus compétitive, Paris est quatrième
New-York est la ville la plus compétitive du monde suivie ensuite par Londres et Singapour. Paris partage la 4eme place avec Hong Kong. Cette étude de l'Economist Intelligence Unit (EIU) commandée par Citigroup a classé 120 villes selon leur «capacité avérée à attirer les capitaux, les entreprises, les talents et les touristes». Et dans le top 30, l’Europe et les USA sont au coude à coude. 11 villes sont européennes et 10 américaines. Ainsi, en plus des deux capitales anglaise et française, l’Europe compte Zurich (7e ), Francfort (11e), Genève (13e ex-aequo), Amsterdam (17e), Stockholm (20e ex-aequo), Copenhague (23e ex-aequo), Vienne (25e ex-aequo), Dublin (27e) et Madrid (28e). Aux USA, en plus de la Grosse Pomme, les villes de Washington (8), Chicago (9), Boston (10), San Francisco (13e ex-aequo), Los Angeles (19e), Houston (23e ex-aequo), Dallas (25e ex-aequo), Seattle (29e) et Philadelphie (30e) attirent les projets financiers.
«Il est certain que le dynamisme économique est en progrès ailleurs, particulièrement dans les villes asiatiques, mais les villes américaines et européennes ont des atouts historiques qui leur donnent un solide avantage concurrentiel», a expliqué le directeur des prévisions européennes, Leo Abruzzese, dans le communiqué de Citigroup. En effet, les asiatiques n’ont pas dit leur dernier mot. Sur le Top 20 des villes ayant fait preuve de la plus grande force économique, 15 des 20 classées sont de ce continent. Onze sont chinoises dont Tianjin, Shenzhen et Dalian. On peut ensuite citer Singapour, Bangalore (Inde), Ahmedabad (Inde) et Hanoi.
La première ville d’Amérique du Sud classée dans le Top des 120 villes les plus compétitives est Buenos Aires avec une soixantième place. Sur le continent africain, c’est Johannesburg (67e) qui devance ses camarades comme Le Cap (73e) et Durban (94e), Le Caire (113e), Nairobi (115e), Alexandrie (116e) ou encore Lagos (119e). Pour le Moyen-Orient, Dubaï (40e) est juste devant Abu Dhabi (41e). La dernière place du classement est occupée par Téhéran.