Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 6 Octobre 2014

Nice: la gare deviendra un "pôle d'échange multimodal" d'ici 2016


Depuis de nombreux mois, les environs de la gare de Nice sont en travaux pour en faire un Pôle d’Echanges Multimodal. SNCF, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur et les partenaires du projet ont célébré le 3 octobre l’achèvement complet du parvis, première phase du chantier. Les travaux de réaménagement du bâtiment débuteront en novembre.



L'objectif du Pôle d’Échanges Multimodal est de faciliter la vie et le confort des voyageurs en optimisant les liaisons gare/transports en commun et en s’adaptant aux flux croissants de TGV, TER et voyageurs. Le nouvel espace s’étendra sur plus de 8000m² et pourra gérer les 11 millions de voyageurs attendus à l’horizon 2020. Ce projet de 61,5 millions d'euros, sera finalisé en 2016.

Un parvis pensé pour les voyageurs
La première phase de travaux, inauguré le 3 octobre 2014, a concerné la refonte complète du parvis de la gare. Elle avait pour objectif de redonner sa place au piéton afin qu'il puisse se déplacer plus aisément grâce aux liaisons qui lui sont offertes avec les différents modes de transport du pôle d’échanges multimodaux. En outre, le nouveau parvis accueille deux kiosques. Le premier, occupé par une boulangerie Paul, est en activité depuis juillet 2014. Le second ouvrira d’ici la fin 2014 et abritera l’office du Tourisme et des Congrès.
A l’Est, la liaison piétonne jusqu’à la station tramway Gare Thiers facilite l’accès à l’avenue jean Médecin et au centre ville. A l’ouest, un passage piéton a été ouvert dans l’aile du bâtiment des voyageurs pour améliorer la liaison entre les stationnements voitures et parvis. Au sud, la Métropole Nice Côte d’Azur va prochainement entamer le réaménagement de l’avenue Thiers.

Réaménagement de la gare à partir de novembre
La seconde phase se concentrera sur les services en gare. Le chantier débutera en novembre 2014. Il prévoit la réorganisation complète du bâtiment voyageurs et l’implantation de nouveaux services aux voyageurs comme une salle d’attente confortable ou un espace multiservices (toilettes, nurserie, consignes, objets trouvés, point de retrait de colis...). «La réorganisation des flux arrivées et départs, l’agrandissement des espaces de déambulations désatureront le hall central de la gare», prévient le communiqué. Une passerelle d’accès aux quais avec ascenseurs et escaliers mécanique sera construite pour favoriser l’accès aux quais et la fluidité des circulations pour l’ensemble des voyageurs. «Surplombant les quais, elle assurera une meilleure répartition et sécurisation des flux de voyageurs». Les travaux permettront aussi le rehaussement des quais et la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. E
Plusieurs écrans seront répartis dans l’espace voyageurs et sur le parvis, et non plus uniquement dans le hall principal. Cela permettra d'accéder plus largement aux informations sur les trains et les modes de transport urbains et interurbains. Le pôle d'échange multimodal misera également sur le digital. Ainsi, ces informations se retrouveront aussi sur les smartphones et les tablettes numériques. Un système de géolocalisation permettra au voyageur d’obtenir des informations pertinentes selon le lieu où il se trouve.
«Ce projet est l’outil indispensable qui mettra l’environnement urbain en phase avec l’évolution du trafic ferroviaire qui passera des 110 TeR/jour actuels à près de 180 TeR/jour à l’horizon 2020», conclut la présentation.

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.