Norwegian réussit le pari du low-cost long-courrier

81

2016 a été un bon cru pour Norwegian. La low-cost qui se développe notamment sur le segment des vols transatlantique a transporté près de 30 millions de passagers au total et enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 16% l'année passée.

Norwegian affiche un résultat net de 1,135 milliard de NOK (128M€) en 2016 tandis que son résultat d’exploitation (EBIT) est de 1,820 million de NOK. La low-cost estime que "Ces chiffres exceptionnels sont le résultat de la stratégie de croissance internationale conduite par Norwegian, en particulier avec le développement de routes long-courriers et le renforcement de la présence de la compagnie en Espagne et en Grande-Bretagne".

Le chiffre d’affaire global de la compagnie est de plus de 26 milliards de NOK (2,9 Md€), soit une progression de 16%. En 2016, elle a reçu 21 nouveaux appareils, augmentant sa capacité de 18% (ASK).

Le transporteur a géré 29,3 millions de passager en 2016, soit une croissance de 14% par rapport à l’année précédente. Le taux de remplissage moyen des vols est de 88% (+1,5 point).

“Ces résultats sont les meilleurs jamais enregistrés pour Norwegian, cela malgré une année où nous nous sommes implantés sur de nouveaux marchés, et où la compétition fut parfois difficile", explique le CEO Bjorn Kjos. Il prcise : "Nous démarrons 2017 avec la ferme intention d’accroître et de renforcer notre présence sur nos marchés actuels, tout en développant notre réseau vers de nouvelles destinations, vers d’autres parties du monde. Cette année, Norwegian accueillera 32 nouveaux appareils, dont 9 Boeing 787-9 Dreamliners. Nous allons lancer plus de 50 nouvelles routes et recruter plus de 2000 personnes”.