Norwegian veut signer avec Ryanair pour alimenter son low-cost long-courrier

111

Michael O'Leary, grand habitué des déclarations choc, avait agité le monde aérien en septembre 2015 en présentant sa dernière idée : nouer des partenariats avec ses concurrentes afin que sa low-cost alimente les vols des compagnies long-courriers. Cette offre avait trouvé écho auprès du patron de Norwegian. 18 mois plus tard, on peut s'interroger sur la concrétisation de leurs discussions. Les directions des deux entreprises semblent à des stades de travail différents.

A écouter Kenny Jacobs, directeur marketing de Ryanair, les négociations avec Norwegian concernant l'alimentation des vols long-courriers avançaient plus rapidement en décembre dernier. Le cadre estimait que les accords Feeders allaient devenir un aspect du marché de l'aviation européenne en 2017. Il se murmurait alors dans les couloirs de la low-cost irlandaise que l'accord serait conclu au 1er trimestre 2017.

Toutefois, les derniers échanges de Bjorn Kjos CEO de Norwegian avec CNN mettent en doute ce planning. Le patron ne nie pas l’intérêt d'un tel accord "le passager aurait accès à un réseau énorme. Pas uniquement avec Norwegian mais aussi avec Ryanair. Ils pourraient voler pas cher non seulement de A à B mais aussi de A à B à C à toutes les zones qu'on desservira", explique-t-il. En revanche, il assure pour sa part que les négociations ne sont qu'au début et qu'elles devraient se concrétiser "avant fin 2017".

Outre, un calendrier plus mesuré, Bjorn Kjos ne cache pas son intérêt pour des concurrentes de l'Irlandaise comme EasyJet et Wizz Air "Cela pourrait être dans le futur une alliance low-cost".

Depuis près de 18 mois, ce projet de partenariat a fait couler beaucoup d'encre. Et, face aux nombreuses déclarations des deux compagnies low-cost, on peut se demander si le projet n'aura pas principalement une existence médiatique... A l'exemple des long-courriers de Ryanair.