Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Notez bien notre prochain rendez-vous : le lundi 4 janvier à 7h




Et voilà, c’est parti pour ce que l'on appelle la trêve des confiseurs. Deux semaines qui, avant Noël et après le jour de l'an, sont souvent vécues au ralenti par les entreprises. L’équipe de Déplacements Pros.com se met au vert.... ou plutôt au blanc par les temps qui courent. Prochaine édition de la lettre, le 4 janvier… Avec quelques nouveautés. La fin de l'année est généralement l'occasion de dresser le bilan. En ce qui nous concerne, nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer les chiffres et les excellents résultats que nous vous devons. Et si nous devions terminer sur un seul indicateur, je voudrais vous citer celui d'hier, jeudi 17 décembre, qui a vu plus de 9000 visiteurs transiter sur notre site.

Pour autant, en observateurs fidèles que nous sommes du marché du voyage d'affaires, les mois qui se présentent nous semblent bien difficiles à analyser. D'un côté des déclarations très optimistes qui nous viennent des États-Unis et des compagnies aériennes américaines, de l'autre des Travel Managers français qui restent encore sceptiques sur l’avenir. Je dirais presque : qu’importe. Nous savons tous qu'il y aura bien évidemment une reprise économique. Ce que nous ne savons pas, c'est quand. En attendant, les budgets -et les budgets voyage en particulier- restent serrés. Bien sûr, on peut continuer à économiser ici et là quelques déplacements mais, globalement, on ne fera pas l'impasse sur les rencontres, les échanges et bien évidemment le besoin de travailler ensemble.

Certains disaient, voilà quelques mois, que rien ne sera plus comme avant. Nous l'avons même écrit, persuadés qu'il y avait de la vérité dans cette affirmation. Aujourd'hui nous doutons. Tout simplement parce que le besoin de rencontre et le pouvoir de l'argent bousculeront sans problème les politiques voyages les plus austères. Nous sommes donc optimistes mais pragmatiques, en attendant un vrai frémissement des chiffres. Les Travel Managers des grandes et petites entreprises n'oublient pas de rappeler que le passé a déjà démontré que le voyage savait s'adapter à l'économie ambiante. En cela, ils ne font que reprendre les propos des grands patrons des compagnies aériennes qui, malgré les pertes potentielles pour 2010 annoncées hier, terminent leur communiqué officiel en se projetant vers 2011 et des prévisions plus que positives du volume de passagers qu'ils transporteront.

En cette veille de fête, il me semble donc essentiel pour nous aussi d'être optimiste et confiant. Le marché semble l'être, les professionnels le pensent, les voyageurs l'attendent.
Au nom de toute l'équipe je vous souhaite donc de très bonnes et très heureuses fêtes de fin d'année et pour sourire, je vous invite à télécharger le petit fichier ci-dessous, grapillé sur le net. Vous aussi, avec nous, venait gratter le wiwishu.

Marcel Lévy

Jeudi 17 Décembre 2009


Notez