Notre-Dames-des-Landes « sera construit », selon Cuvillier

79

L’aide de l’État pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes tout juste validée par Bruxelles, le gouvernement monte au créneau pour réaffirmer son soutien au projet. Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a confirmé sur RMC que la plate-forme serait construite.

Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a assuré sur RMC le 21 novembre que le gouvernement Ayrault soutenait le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. «Je souhaite qu'il soit construit et je fais en sorte qu'il puisse être construit», a-t-il expliqué. Pour lui, «Cet aéroport répond à une nécessité de croissance. La procédure est lancée, elle a été signée, le contrat a été signé pour la construction». Il a ensuite précisé que «Pratiquement tous les contentieux qui ont été lancés, et ils ont été nombreux, contre Notre-Dame-des-Landes ont été des contentieux perdus par les opposants».
Le projet doit encore franchir une étape. Bruxelles qui a validé l’aide de l’état versée pour la construction de l’installation, vérifie actuellement que l’aéroport est compatible avec la législation européenne en matière environnementale. Le ministre a reconnu que dans ce domaine, le dossier n’était pas assez précis. C'est un des points qui sera amélioré, selon lui, grâce à la «phase de dialogue» prévu à cet effet. Notre-Dame-des-Landes devait accueillir ses premiers avions en 2017, mais cet objectif sera difficile à atteindre. Les travaux préparatoires ont d’ores et déjà un an de retard.