Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 11 Septembre 2013

Nouveaux iPhone, une presse partagée pour des fonctionnalités nouvelles


Apple a présenté mardi soir deux nouveaux modèles d'iPhone 5 qui seront commercialisés à partir du 20 septembre. L'iPhone 5s est un modèle haut de gamme et l'iPhone 5c une version plus accessible, à partir de 99$.



Le 5C joue la carte de la couleur
Le 5C joue la carte de la couleur
Le low cost chez Apple n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on s'imagine. Si l'iPhone 5S est présenté depuis hier, mardi 10 septembre, comme le plus économique des smartphones d'Apple, son prix - hors subvention opérateur - va quand même dépasser les 600 $. Ce nouveau 5S, haut de gamme de la marque, laisse sceptique la presse consumériste américaine qui souligne : "qu'Apple n'a pas voulu entrer dans la guerre des prix malgré la pression des concurrents asiatiques" Face à Samsung et son nouveau S4, la pari d'Apple n'est pas gagné. Pour le 5S, le haut de gamme, également annoncé à San Francisco, le positionnement est plus simple : il se veut la Rolls des smartphone avec une coque, or, argent et gris pale. A 700 ou 900 euros selon le modèle, il se place dans l'univers du haut de gamme, et devrait ravir les 18 % de fanas de la marque qui l'achèteront dès sa disponibilité.

Le deuxième modèle présenté mardi, l'iPhone 5c, aura un prix d'entrée à 599 euros sans abonnement et 99 dollars «seulement» avec deux ans d'abonnement aux États-Unis. Les opérateurs français n'ont pas encore dit s'ils pourront s'aligner.

Côté technique, outre les couleurs des coques des 5C, la grande nouveauté reste le lecteur d'empreinte intégré au téléphone et qui renvoie aux oubliettes les mots de passe. Une fois enregistrée l'empreinte du doigt servira, selon le choix de l'utilisateur, à verrouiller l'accès aux informations confidentielles comme les boites mail, les notes, l'agenda ou le carnet d'adresse. Pour le moment seule 3 applications sont ainsi verrouillables mais Apple devrait étendre cette possibilité techniques à l'ensemble des applications. Apple a prévu l'utilisation de l'appareil par d'autres et permet d'enregistrer 5 empreintes. Pour Tim Cook, le boss d'Apple, il ne s'agit pas d'un simple gadget mais d'une réelle sécurisation de son téléphone, demandée par les clients professionnels.

Autre nouveauté, le processeur intégré. Le A7 va garantir la rapidité tout en préservant l'autonomie. Pour les détails, sachez que l'appareil photo a été amélioré et que les 8 megapixels assurent un rendement élevé des images. Enfin, la compatibilité 4G avec les réseaux français est intégrée. Seul le NFC n'est toujours pas prévu. Apple doute de l'extension rapide du paiement sans contact. Une erreur. Mais tout cela ne serait rien sans l'arrivée d'iOS7 prévue le 18 septembre, repensé et doté de 200 nouvelles fonctionnalités, la présentation de ce nouvel OS a enthousiasmé les journalistes présents. Le multitâche, la gestion des applis ouvertes ou l'évolution du design "plat" sont remarquables. En douceur, comme à chaque nouvelle version, Apple fait évoluer son OS pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Bref, la seule et unique question qui se pose est simple : dois-je changer pour ces nouveaux modèles ? Les geek le feront très vite. Les autres attendront. Si quelques nouveautés sont à souligner (comme le lecteur d'empreintes), on ne peut pas dire que la petite pomme a de nouveau révolutionné le monde du téléphone. Les annonces de Samsung qui devrait également intégrer des fonctions comparables dans ses prochaines moutures, à un prix plus raisonnable, inquiètent les spécialistes. Apple a t-elle suffisamment innové ? "Pas sûr" crient les spécialistes américains de la marque. Seule certitude, pour le voyageur d'affaires, l'iPhone devient un réel outil de travail, sécurisé et rapide. Que demander de mieux ! Face à la chute annoncée de Balckberry, voilà une bonne alternative à RIM dans les entreprises.

Philippe Lantris
à San Francisco

Le 5S et Touch ID
Le 5S et Touch ID
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.