Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 28 Février 2012

Nouveaux records à la pompe et grogne des transporteurs qui menacent...



L'essence a atteint de nouveaux records à la pompe pour la quatrième semaine consécutive, et le gas-oil se rapproche des sommets de 2008 selon les données publiées lundi par le ministère du Développement durable. La grogne chez les transporteurs routiers pourrait vite se transformer en mouvement social avec des blocages possibles sur l'ensemble du réseau routier français. Ils demandent une baisse immédiate de 5 centimes du prix du gasoil et des mesures fiscales pour les aider à gérer leurs entreprises.



Nouveaux records à la pompe et grogne des transporteurs qui menacent...
Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a grimpé vendredi à un niveau record de 1,60 euro, tandis que celui du gazole a atteint son plus haut niveau pour 2012 à 1,44 euro, se rapprochant de son record historique du printemps 2008 (1,4541 euro). Le prix moyen du litre de super sans plomb 98 (dont les ventes sont très inférieures au SP 95) a lui aussi battu un record historique à 1,64 euro.
Les ventes de gazole représentent environ 80% de la consommation française de carburants automobiles, le super sans plomb 95 un peu moins de 15% et le super sans plomb 98 autour de 5%. Les carburants SP 95 et SP 98 avaient déjà atteint des records la semaine précédente, atteignant respectivement 1,5803 euro et 1,6228, tandis que le litre de gazole coûtait 1,4223 euro. Une réunion interprofessionnelle des transporteurs routiers est prévue pour le début mars. Une journée d'actions, pour montrer leur puissance, pourrait alors être décidée.