Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Nouvel iPhone : le téléphone pour l’entreprise et le voyageur




En dévoilant ce jeudi 8 avril, la version 4 de son système d’exploitation pour iPhone, Apple l’a d’emblée positionné comme un véritable outil de travail mobile. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui lui préféraient jusqu'ici le Blackberry. Désormais, les deux machines luttent à outils égaux… Même si, pour les spécialistes, la v4 donne à l’iPhone un peu d’avance.

On pourrait commencer par ce qui devrait plaire aux spécialistes en charge des systèmes informatiques d’une entreprise : gestion et contrôle des appareils mobiles intégrée à des serveurs tiers, intégration programmable de multi-comptes Exchange ActiveSync, protection accrue des données, prise en charge des VPN… Bref, pour les jargonneurs que du bonheur. Pour nous, simple mortel, on retiendra le multitâche total (on passera d’une application à l’autre sans fermer la première), l’audio conférence possible en attendant l’arrivée d’une camera frontale pour la vidéoconférence, la gestion totale de la voix sur Internet sans oublier une messagerie unifiée (enfin). Petit plus : Apple permettra la transposition des données saisies sur l’iPhone vers l’iPad par la simple fonction de synchronisation sur son PC ou son Mac.
Une fois égrenée la centaine de nouveautés intégrées par cette quatrième version de l’iPhone, on peut se demander à quoi cela va servir. Bizarrement, la première réponse vient de Microsoft, l’ennemi de toujours d’Apple : la déclinaison du Desktop Travel Manager devient désormais facile. Ce sera de fait une «véritable agence de voyage» qui accompagnera le voyageur : du billet électronique aux modifications en temps réel apportées au voyage. Un système d’alerte va prévenir le voyageur des retards mais aussi de l’état de la route pour rejoindre un aéroport. Couplée à la nouvelle messagerie et aux fonctions améliorées de gestion de dossier, c’est tout le bureau qui se retrouve embarqué sur le téléphone. Un must. Concur, Dimo Gestion et tous les SBT ne seront pas en reste. Chacun à son niveau va dévoiler les outils mobiles de gestion d’un voyage d’affaire. La fonction caméra de l’iPhone permettra de photographier ses notes de frais pour les voir directement intégrées au système. Une fonction «géolocalisation sécurisée» facilitera, avec l’accord du voyageur, son suivi en zones dangereuses. La livraison de ce nouveau bijou est attendue pour cet été. Précisons qu’Apple devrait également présenter le 28 juin prochain une nouvelle mouture de l’iPhone, déjà baptisée 4G.

Marcel Levy


Vendredi 9 Avril 2010


Notez