Nouvelle convention TER pour Auvergne – Rhône-Alpes

191

La nouvelle convention d’exploitation des TER en Auvergne- Rhône- Alpes a été signée ce lundi 13 novembre par Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne- Rhône- Alpes et Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF. Les voyageurs d'affaires devraient constater d'ici 2020 une nette amélioration de la qualité de service.

La nouvelle convention doit encore être avalisée par le Conseil régional le 29 novembre 2017 mais on le voit mal rejeter un protocole qui met les voyageurs au cœur du contrat de partenariat avec des pénalités renforcées en cas de retards.

SNCF Mobilités s'engage sur une augmentation forte de la ponctualité des trains, avec - 40% de trains en retard en 2020 par rapport à 2016. Toutes les lignes TER sont concernées mais 2 lignes majeures seront particulièrement suivies: Lyon/Grenoble/Chambéry et Lyon/St Étienne, premières lignes de la région par le nombre de voyageurs qu'elles accueillent et dont la qualité de service n'est aujourd'hui pas satisfaisante. Preuve de cet engagement, la mise en place de mécanismes inédits de pénalités renforcées pour les trains supprimés, qui iront pour certaines jusqu’à un quintuplement de celles appliquées dans l’ancienne convention.

Chaque année, des évolutions de dessertes seront proposées pour tenir compte de l'arrivée de trains neufs ou rénovés plus capacitaires, d'une augmentation volontariste du nombre de passagers, d'une complémentarité entre les modes de transport ou encore pour la ponctualité attendue notamment sur les lignes très sensibles.

La convention prévoit également un partenariat de SNCF Mobilités et de la région pour mener des innovations rendant plus simple, plus fluide et plus multimodal le parcours. Un test de WIFI à bord, une première en France pour des TER, sera notamment mené dès 2018.

Les engagements de la nouvelle convention SNCF Mobilités - Région Auvergne - Rhône-Alpes