Nouvelle liste noire aérienne européenne

109

Le transporteur Kazakh Air Astana sort de la liste noire européenne, mais la compagnie irakienne Iraqi Airways y fait son entrée: la liste des compagnies vient d'être révisée ce 10 décembre par la Commission européenne.

La Commission européenne a actualisé sa fameuse liste noire. Elle va bien au-delà de l'interdiction pure et simple dans l'espace aérien européen, dans lequel d'ailleurs de nombreuses compagnies interdites ne volent pas. La liste noire reflète la liste des transporteurs interdits de fait pour les voyageurs d'affaires en "bout de ligne", une fois dans le pays concerné, puisque cette liste pourrait être opposée au voyageur ou à son entreprise par une compagnie d'assurance en cas de pépin, sur le thème "Vous étiez prévenu".

Deux changements sont à noter dans la version du 10 décembre 2015 de cette liste, avec d'un côté la sortie du transporteur kazakh Air Astana et, de l'autre, l'entrée d'Iraqi Airways - principale compagnie aérienne irakienne, basée à Bagdad - en raison de problèmes de sécurité non résolus. Au total, ce sont 230 compagnies qui y sont inscrites et que les travel managers doivent considérer comme la peste, tandis que sept transporteurs font l'objet de restrictions d'exploitation. Par ces restrictions, Bruxelles limite l'accès de l'espace européen à certains types d'avions spécifiques. Il s'agit de Afrijet et SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Comores), Iran Air (Iran), TAAG Angolan Airlines (Angola) et Air Madagascar (Madagascar).