Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens français


Les compagnies aériennes européennes sont de plus en plus agacées par les mouvements sociaux à répétition des aiguilleurs du ciel français. Malheureusement, le climat social ne semble pas s'apaiser dans les tours de contrôle. Le SNCTA menace de lancer de nouvelles actions si les négociations n'aboutissent pas rapidement.



Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien dénonce la lenteur des négociations en cours concernant la mise en place d'expérimentations de l'organisation du travail dans certains centres. Dans un communiqué publié le 28 avril 2016, le SNCTA estime qu'il est urgent de revoir les conditions de travail des aiguilleurs afin qu'ils puissent faire face à la hausse du trafic aérien estival dans de bonnes conditions. L'organisation souhaite que d'autres sujets soient également abordés comme la politique de recrutement des années à venir ou encore la modernisation des systèmes techniques.

Le comité national du syndicat enjoint ainsi au "Gouvernement d’achever dans les plus brefs délais son cycle de négociation avec la DGAC afin que celle-ci soit en mesure de présenter au plus vite une version du protocole contenant enfin un volet social valorisant la performance croissante des contrôleurs, les contraintes qu’ils subissent et les efforts qu’ils sont prêts à consentir". Il prévient: "Dans le cas contraire, le comité national donne mandat au bureau national pour mobiliser la profession". Aucune date n'est actuellement fixée pour un tel mouvement, mais on peut penser que l'organisation de l'Euro 2016 donnerait du corps à une grève...