Nuage de cendres : les pilotes demandent l’ouverture d’une information parlementaire

60

Le Syndicat national des pilotes de ligne d'Air France, le SNPL Air France ALPA, demande l’ouverture d’une mission d’information parlementaire et l’audition des représentants des pilotes de ligne pour tirer les enseignements de la crise du nuage volcanique.

Le SNPL Air France ALPA souhaite que les enseignements de cette crise puissent être tirés afin que la gestion d’une éventuelle nouvelle éruption volcanique en Europe repose sur des données incontestables et connues de tous. Le syndicat estime que la définition des seuils de tolérance des avions aux concentrations de cendres, les moyens effectifs de mesure de ces concentrations et la coordination des décisions de fermeture et d’ouverture en Europe, sont aujourd’hui «des questions qui restent sans réponse». Une mission d’information parlementaire devrait recueillir l’ensemble des informations et difficultés rencontrées lors de cette crise afin de proposer des pistes d’amélioration des processus de décision comme des moyens existants, selon le SNPL, qui ajoute que la question de l’aide financière apportée aux compagnies aériennes ayant subi des décisions de paralysie complète de leur activité devra être traitée à ce moment là.

«Le SNPL Air France ALPA déplore que les autorités de l’Aviation Civile française (DGAC) et européenne (EASA) ne disposent pas d’une logistique dédiée et appropriée à de telles mesures. De ce fait, ces autorités défaussent leurs responsabilités techniques et règlementaires sur des opérateurs privés et leurs pilotes de ligne, les transformant en organismes d’essai en vol. Pourquoi les moyens militaires ou d’Etat ne sont-ils pas mis en oeuvre à ces occasions ?», a déclaré le syndicat dans un communiqué.