Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 8 Janvier 2012

ODT, CRT, Convention bureau, des atouts précieux pour le Mice


La plupart des offices du tourisme ont compris l’intérêt du marché Mice pour leur destination. On voit donc se créer au fil des années des départements dédiés aux événements, on voit s’ouvrir des cellules chapeautées par une nouvelle race de responsables ou chefs de marché en fonction du dynamisme affirmé des uns ou des autres. Pour Serge Tapia, notre expert Mice, l'entreprise doit s'y intéresser car ce sont là de vraies sources de "savoir" sur place.



ODT, CRT, Convention bureau, des atouts précieux pour le Mice
IFTM top résa, dès 2009, a revendiqué son ouverture au Mice obligeant les régions, pays ou grandes capitales a accentuer cette pénétration de marché sur leurs stands et dans leurs offres. En France, les CRT s’y mettent… A l’étranger, on trouve bon nombre de "convention bureau" (souvent uniquement dédies aux événements).

Lorsque l’organisateur doit alors démarrer ses investigations sur une destination ou une ville, cliquer sur les sites de ces opérateurs publics représente une vraie clef d’entrée. Ils donnent des conseils, orientent, valorisent les atouts de leurs destinations, c’est une source à ne jamais négliger. Par contre, il faut le savoir, leur statut public leur permet (en théorie) uniquement de vous confier des listes (Hôtels, DMC, compagnies…) ils n’ont pas le droit de prendre partie ou de vendre tel ou tel opérateur local. Ce qui veut dire que vous ne devez pas avoir peur d’affiner vos demandes et d’être le plus précis possible pour engendrer une réponse personnalisée (nombres de chambres, nombres de salles souhaitées et capacités, volume que vous mettrez dans les restaurants d’un seul tenant, distance entre les activités, soirée de gala…). Vous aurez ainsi une mini recommandation bien utile.

À vous ensuite de décidez si vous achetez en direct ou si vous confiez le bébé à une agence et/ou un DMC. N’oublions jamais que ces ODT et autres convention bureau ont cette mission de service public aussi bien que des objectifs chiffrés sur le Mice. Leurs budgets en dépendent.

Serge Tapia
Notez




1.Posté par Patricia VERCHERE le 09/01/2012 10:17
Bonjour,

Petites précisions et rectifications relatives au statut public d'un Office de Tourisme pour être exact :
... "leur statut public leur permet (en théorie) uniquement de vous confier des listes (Hôtels, DMC, compagnies…) ils n’ont pas le droit .... de vendre tel ou tel opérateur local".

Si l'OT bénéficie d'un certificat d'immatriculation (article R.211-2 du code du tourisme) délivré par la commission d'immatriculation (cf secrétariat Atout France)
il devient opérateur de voyages et de séjours. Par conséquent, il a le droit de vendre des prestations d'opérateurs de son territoire.

Le service Congrès-Séminaires d'un Office de Tourisme est :
"une vraie clef d’entrée.... à ne jamais négliger".

En effet :
Professionnels sur le terrain, les techniciens vous aideront à la réalisation de votre évènement sur mesure, puisque dotés d'un savoir-faire :

- Allier l'exigence d'un projet aux atouts de la région qu'ils connaissent bien,

- Repérer efficacement et rapidement pour vous les lieux répondant au cahier des charges,

- Trouver les meilleures solutions (logistiques, tarifaires...) pour un cadre de travail optimal et caractérisé aux couleurs de l'entreprise organisatrice,

- Une interface permettant un suivi régulier des étapes de l'évènement

- Une assistance pour un "service logistique" adapté sur les lieux de la manifestation

- Un certain art de vivre du terrrtoire

- Un moyen de vous faire gagner beaucoup de temps pour l'organisation de votre évènement !

Bien à vous



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.