Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 9 Février 2015

Objets connectés, une étude analyse les besoins des voyageurs d’affaires



Rien n'y fait, l'époque est aux objets connectés. Pas une semaine, un jour, sans que de nouvelles annonces soient faites dans ce domaine. De l'objet le plus sérieux aux outils les plus loufoques ! Et la liste qui s'écrit ces derniers mois est loin d'être close. Au-delà des approches réservées aux seuls geeks, se cachent de vraies innovations pour le voyageur d'affaires.



Ils étaient un peu plus de 6 000 journalistes réunis au CES 2015 à Las Vegas au début janvier pour observer les objets qui, demain, feront le quotidien des voyageurs d'affaires. Au-delà des spécialistes du domaine, les grandes entreprises du voyage d'affaires ont fait le pèlerinage à Vegas pour regarder les objets connectés qui pourraient, demain, s'intégrer aux attentes des entreprises et de leurs voyageurs. De la TMC aux développeurs de solutions via les acheteurs spécialisés, tous recherchent l’objet qui fera la différence. Et certains pensent l’avoir trouvé.

Premier de ces outils, plus ou moins aboutis selon les marques, la montre reliée directement aux Smartphones est celle qui a le plus de chances de séduire. Il faut dire qu'elle présente bien des atouts que ce soit pour rappeler un rendez-vous, précisez une information, recevoir un SMS, servir de GPS, de lecteur de mail ou de gestionnaire actif de cartes de crédit… tout est désormais possible avec l'arrivée sur le marché dans quelques semaines de nouveaux modèles, qualifié de révolutionnaire par les concepteurs.

Arrivent aussi les vêtements connectés qui captent les pulsations cardiaques et analysent la température et l’état de stress du voyageur à un instant T. Finalité ? obliger le voyageur à se mettre dans la meilleure situation physique pour aller négocier ! En indiquant sur le smartphone l’état émotionnel, la chemise ou la veste donne des indications précieuses avant un rendez-vous important

Même certains objets, qualifiés aujourd'hui d'insolites, comme ce capteur d'humidité pour plantes vertes que l'on pilote du bout des doigts sur son smartphone peut se révéler utile à celui qui souhaite entretenir son bégonia pendant son absence. On voit même arriver, conseillés par des agences de voyages américaines, des outils de vidéosurveillance en absence pour contrôler que personne ne vient piller votre domicile pendant un déplacement professionnel.

Mieux, une alarme de vidéosurveillance simule la présence d'individus chez vous et vous permet de régler l'aboiement de chien virtuel ou des bruits de cuisine d'une épouse ou d'un mari que vous n'avez pas ! Où commencent les spécificités du voyageur d'affaires en matière d'objets connectés, et quels sont ses besoins réels ? Tout l'enjeu des fournisseurs sera de déterminer ce qui est nécessairement connecté lors d'un déplacement professionnel.

Dans une présentation destinée à faire la synthétise de ce sujet, Candice Vu a réalisé une présentation qui se veut objective des attentes des voyageurs d’affaires dans ce monde complexe des objets connectés. Une étude qui analyse les besoins et détermine les évolutions du domaine. Un chiffre montre l’importance du sujet : 22 millions d’objets connectés ont été vendus en 2014 aux USA !

Télécharger la présentation

thefutureofwearableforbusinesstravellp.pdf thefutureofwearableforbusinesstravellp.pdf  (4.97 Mo)




1.Posté par APYapp le 19/02/2015 09:46
Savez-vous que les hommes d'affaires leurs affaires principalement dans : les taxis, les chambres d’hôtels, et les trains de banlieue. 7,5% des personnes ont perdu leur ordinateur au cours des 12 derniers mois.
Parmi les objets les plus portés disparus on trouve : les smartphones, les clés, le portefeuille et carte bancaire, les papiers. (Etude Mozy by EMC).
Nous étions au CES pour présenter notre balise GPS ayant une autonomie d'un an ou plus et une portée de plus de 10 km grâce à une nouvelle technologie (nous sommes first to market). Si le sujet vous intéresse, contactez-nous pour en parler. A très vite, Laura pour www.apyapp.com