Observatoire Avexia: du bon et du surprenant

80

En présentant la 4ème édition de son observatoire, Avexia a élargi sa vision PME/PMI à l’ensemble des entreprises françaises. Et sur certains points, les résultats étonnent. En particulier l'analyse baissière du volume d'affaires du voyage français, estimée à -1,42 % par la GBTA...Là ou le marché fait état d'une hausse moyenne de 2,4 %. Même constat sur l'Italie, présentée en baisse ou l'Allemagne à la croissance surestimée. Fait d'agrégation de données différentes, qui peuvent apparaître peu linéaires, l'observatoire prend de sa valeur par les commentaires des invités présents.

Fort de sa présence sur le marché des PME/PMI, Avexia a souhaité mettre face à face la place de l’export et les tendances prévisionnels de certains secteurs (entre 2012 et 2015) comme la Chimie (+21%) la construction automobile (+21%) ou la pharmacie (+10%). Une analyse intéressante mais limitée qui permet de mesurer le décalage entre les différents canaux de déplacements professionnels et leurs marchés… Julien Chambert précise avec justesse qu’on «ne saurait analyser ces datas sans une vision plus pointue de la consommation des entreprises». De fait, la TMC livre sa répartition de cette consommation: 70 % pour le fer, 26 % pour l’air et 4% de divers pour les transactions, ce qui nous donne en chiffre d’affaires 73% pour l’air, 4% de divers et 23% pour le ferroviaire. Et Julien Chambert de conclure en précisant que le «travail global de réflexion sur la mise en place d’une politique voyages est essentielle à la bonne gestion de ses déplacements professionnels».

Bouffée d'optimisme, l’intervention de Brigitte Deslogis, Assistante de direction chez Aigle qui a en charge les déplacements professionnels. Pour elle, qui a travaillé à une solution cohérente qui dialogue avec tous les éléments de la chaine, y compris l’intégration de Business Table pour la restauration, les choix sont essentiels à la gestion. Et de conforter cette idée «je suis pleinement satisfaite de ce que j’ai car tout fonctionne pour le plus grand plaisir de la comptable ou de la direction financière». Et d’affirmer « Nous avons réalisé près de 20% d’économies quand nous nous sommes attaqués à la gestion des déplacements professionnels. Tous les outils dialogues entre eux». A la question de l’animateur « pas de regrets ? ». La réponse est claire : non ! On a pu ainsi rencontrer une acheteuse heureuse. Cela existe bel et bien!