Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 29 Novembre 2016

Opération exceptionnelle : aucun train aux gares de Lyon et Bercy le week-end du 18 mars



Les voyageurs d'affaires habitués aux gares parisiennes de Lyon et/ou Bercy, auront intérêt à éviter les déplacements le week-end 18 mars 2017. La SNCF a prévenu les élus qu'elles n'accueilleront aucun départ ou arrivée en raison de travaux exceptionnels. Autant insérer cette date dans votre agenda pour éviter les galères.



Les quais de la gare de Lyon seront vides le week-end du 18 mars 2017
Les quais de la gare de Lyon seront vides le week-end du 18 mars 2017
Dans un courrier adressé aux élus et obtenu par l'AFP, la SNCF indique qu'"aucun train" ne circulera au départ ni à l'arrivée de la gare de Lyon et de celle de Bercy lors du week-end du 18 mars 2017. Des travaux "hors norme" de modernisation vont être menés pendant cette période.

Ce chantier aura des conséquences sur le trafic des TGV, Intercités, TER ainsi que d'une ligne de Transilien et du RER D. En revanche, la ligne du RER A n'est pas concernée par le projet.

La compagnie ferroviaire prévoit de proposer des départs et arrivées depuis d'autres gares parisiennes ou franciliennes et d’alléger le programme de circulation. Elle assure qu'elle va "mettre en place un accompagnement des voyageurs (...) afin de leur permettre d'effectuer leur voyage et, lorsque ce sera nécessaire, de leur proposer des alternatives".

"Par leur ampleur et leur concentration, ces travaux représentent un véritable défi et impliquent une mobilisation exceptionnelle" de la SNCF, avec "plus de 400 agents SNCF Réseau" mobilisés "jour et nuit pour les mener à leur terme", ajoute la lettre. Ce chantier marquera la fin de la modernisation des postes d'aiguillage de surface de la gare de Lyon. Un projet en cours de réalisation depuis 5 ans.