Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 20 Janvier 2014

Optimisme pour l'économie chinoise





Les Cassandre en seront pour leur frais: la Chine a bel et bien enregistré en 2013 une croissance de 7,7%, exactement le même niveau qu'en 2012 malgré des rumeurs sur son ralentissement. Pékin a publié ce lundi matin 20 janvier ses statistiques économiques qui confirment que cette croissance est soutenue par la consommation mais également le secteur des services, preuve que la Chine atteint un certain niveau de maturité économique au delà de son statut "d'atelier" du monde. Les voyageurs d'affaires vont certainement poursuivre en 2014 leurs déplacements vers l'Eldorado chinois!



1.Posté par Toin le 20/01/2014 09:49
Vous ne pouvez pas retenir qu'un taux de croissance de l'économie chinoise pour estimer que le pays est en bonne santé ! Quid des extrêmes inégalités sociales, des problèmes avec les aliments malsains, de la pollution, de l'absence de libertés politiques, des tensions ethniques, du nationalisme ambiant développé par le régime, de son aspect belliqueux, du surarmement ?!

2.Posté par annie fave le 20/01/2014 10:45
Vous pourriez ajouter à votre tableau l'endettement extrême du pays, qui fait craindre des bulles immobilières et un scénario à l'espagnole, le problème des matières premières dont la hausse surenchérit les coûts de production. Vous avez raison, mais les économistes ont toujours les yeux fixés sur le taux de croissance du pays pour estimer son dynamisme, même s'il a des boulets aux pieds. Et en l'occurrence, ce taux de croissance constant par rapport à 2012 montre que l'atelier du monde a du ressort malgré la faiblesse des autres économies mondiales, ce qui est plutôt positif pour la croissance mondiale. C'est juste dans ce sens que le chiffre de 7,7 est optimisant. Non ?