Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 6 Octobre 2015

Optimod’Lyon, une appli pour optimiser ses déplacements lyonnais



Prendre un bus, un vélo en libre-service, une voiture ou simplement marcher, les alternatives aux déplacements urbains sont nombreuses. Mais pour optimiser le choix, l’adapter au temps nécessaire pour aller d’un point A à un point B, l’application Optimod’Lyon ouvre toutes les options pour personnaliser ses déplacements.



Ce 1er GPS urbain multimodal en temps réel sur smartphone a demandé 3 ans de travail à une quinzaine d’acteurs publics et privés qui ont rassemblé 30 bases de données de transport et de flux en temps réel : transports en commun urbains et départementaux, trafics routiers, trains régionaux, vélos en libre-service et stationnement, auto-partage... 20 millions de données sont collectées chaque jour sur la plate-forme Grand Lyon Data.

Grâce à ces éléments deux services aux voyageurs lyonnais ont pu être développés :
Onlymoov.com : un site web qui rassemble toutes les offres de mobilité sur le territoire de l’agglomération lyonnaise et propose un calculateur d’itinéraires multimodal en temps réel ;
• Optimod’Lyon, ce1er GPS urbain multimodal en temps réel sur smartphone. Une fois l’itinéraire optimal calculé, l’application permet un suivi du trajet, des alertes en cas de perturbation (bouchon, retard sur un bus, parking plein, etc.) et une solution alternative. Elle intègre également la prédiction de trafic à une heure.